Faire un road-trip autour du monde (ou autour de la France) est devenu l’un des grands rêves des jeunes adultes d’aujourd’hui !
Inspiré par des road-movies comme “Into the wild”, “Little Miss Sunchine” ou “Thelma & Louise”, le roadtrip donne des envies de liberté, de lâcher prise et d’aventure.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un road-trip ? Comment en organiser un ? Quel budget prévoir pour un road-trip en France (ou dans un pays voisin) ? Comment définir votre itinéraire de voyage ?
Notre équipe de passionnés de road-trip en van aménagé vous partage ses meilleures infos, conseils et idées d’itinéraires.
Prêt à prendre la route ?
Qu’est-ce qu’un road-trip ?
Un road-trip (traduction anglaise de “voyage en voiture”) est, comme son nom l’indique, un type de voyage qui implique une voiture (ou un véhicule aménagé de type van, fourgon ou camping-car), un ou plusieurs aventuriers et des routes en veux-tu, en voilà !
Les voyageurs qui prennent part à un road-trip vont généralement planifier ou improviser un itinéraire, prendre la route, et se déplacer de villages en villages, de ville en ville, de région en région, voir de pays en pays, avec comme objectif principal : profiter du voyage !
Lors d’un road-trip, vous découvrez de nouveaux paysages au fur et à mesure de votre traversée, et le but n’est certainement pas d’aller le plus vite, ou le plus loin. Il s’agit au contraire d’apprendre à voyager plus lentement, plus consciemment, de profiter des différentes étapes, d’apprendre à lâcher prise et à faire face aux aléas que vous allez rencontrer sur la route, et apprendre à être plus flexible et résilient !
Au-delà de voyager à votre rythme et de pouvoir découvrir et dormir dans certains endroits normalement inaccessibles à la grande majorité des touristes, le voyage itinérant en véhicule aménagé offre de nombreux autres avantages !
Lors d’un road-trip, le conducteur est celui qui décide ce qu’il veut faire, quand il veut le faire et où il veut le faire.
Fini les itinéraires prédéfinis par les agences de voyages, les photos de groupe avec tous les autres touristes qui ont réservé le même tour que vous, les horaires de bus à respecter, les réservations d’hôtels à gérer ou les queues interminables pour visiter encore et toujours les mêmes lieux touristiques !
Durant un roadtrip, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Alors profitez-en pour sortir des circuits les plus connus, et allez explorer les petites routes réservées aux aventuriers les plus intrépides !
Et si vous avez besoin d’inspirations ou d’idées de road-trips originaux, ce ne sont pas les options qui manquent !
Comment organiser un road-trip ?
Trouver le van aménagé qui va vous permettre de mener à bien votre road-trip, définir (ou non) un itinéraire, organiser les repas, vérifier les options de haltes… Aussi bizarre que cela puisse paraître, improviser un road-trip demande un minimum de préparation !
Trouver le van aménagé idéal
Que vous souhaitiez acheter ou louer votre futur compagnon de voyage, il existe de nombreux moyens pour trouver un van.
Si vous êtes novice en la matière, vous vous demandez certainement s’il est plus intéressant de passer par une agence de location de véhicule aménagé ou faire appel à un particulier pour la location de votre véhicule.
Chaque option possède ses propres avantages et inconvénients. En revanche, une chose est sûre, il est vivement conseiller de louer votre van aménagé avant de penser à en acheter un. Cela vous permet d’expérimenter le roadtrip avant d’investir et de vous jeter à corps et à cœur perdu dans ce type de vie nomade !
Définir (ou non) votre itinéraire de voyage
En matière de road-trip, il existe 2 équipes : ceux qui souhaitent tout planifier à l’avance afin de prendre la route l’esprit léger, et ceux qui préfèrent ne rien prévoir (ou le strict minimum) afin de ne pas limiter leur voyage, et se laisser porter au gré des paysages et des rencontres.
À vous de choisir ce que vous préférez, et vous montrer flexible et prêt à vous adapter en cas d’imprévus !
Par exemple, si vous aviez prévu quelques jours de road-trip à Marseille pour aller explorer les Calanques de Sormiou et Morgiou jusqu’aux rives du loup, mais que la pluie a décidé de s’inviter à l’improviste, peut-être pouvez-vous prendre le temps de faire une halte dans la ville de Marseille, aller visiter ses musées et ses sites les plus connus, avant de reprendre la route pour suivre votre itinéraire initial !
Vous pouvez également partir du principe que votre road-trip commencera dans telle région de France et terminera dans telle ville d’Espagne, et qu’entre ce point A et ce point B, vous êtes ouvert à n’importe quelle destination !
Prévoyez vos réserves
Si vous rêvez d’un voyage sauvage, dans les coins les plus reculés de nos campagnes ou de nos montagnes françaises, dans ce cas-là, il va vous falloir partir bien équipé !
Outre les réserves en énergie (batteries chargées, réserves de gaz), il vous faudra prévoir des réserves en eau potable et en nourriture conséquente en fonction de la durée de votre voyage.
Pas besoin de prévoir pour votre survie si vous comptez rester à proximité des grands axes, ou si vous souhaitez vivre cette expérience le temps d’un week-end avant de reprendre la route.
En revanche, si vous souhaitez passer une plus longue période en totale autonomie, calculez bien vos besoins en eau, en nourriture et en énergie afin de ne pas devoir écourter votre road-trip sauvage !
Que budget prévoir pour votre road-trip ?
Il est généralement assez complexe de chiffrer le prix global de ce type de voyage, car le budget d’un road-trip dépend d’un certain nombre de facteurs propre à chaque roadtrip et à chaque voyageur :
- le type de véhicule (van de location ou achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, agence ou particulier, etc.),
- le prix du carburant, des péages et le nombre de km que vous allez faire,
- le coût “extra” de l’hébergement (camping sauvage, aire de repos, nuit au camping, etc.),
- la saison (si vous voyagez dans le nord de la France ou de l’Europe ou en plein hiver, vos besoins en électricité et en chauffage vont avoir un impact sur le prix global de votre voyage),
- le budget de vos repas (votre budget ne sera pas le même si vous pouvez cuisiner dans votre van ou si vous préférez manger au resto tous les jours),
- vos activités annexes (sorties payantes de types ciné, musées, circuits touristiques ou activités sportives)
Derniers critères importants et à ne pas oublier : le pays dans lequel vous avez décidé de sillonner les routes et la durée de votre road-trip !
En effet, un road-trip de 10 jours en Corse ne vous coutera pas le même prix qu’un road-trip d’une semaine en Espagne dans les Baléares (où le coût de la vie est plus économique qu’en France ou dans certains autres pays d’Europe) ou un road-trip de 17 jours pour découvrir les Pouilles en Italie !
La fourchette de prix est donc relativement vaste en fonction de tous ces facteurs.
Si vous avez besoin d’aide pour définir les détails de votre roadtrip ou pour planifier une partie de votre itinéraire, demandez conseil à l’un de nos professionnels passionnés de véhicules aménagés et de road-trips !
Road-trip en van aménagé : les indispensables à ne pas oublier
Après avoir préparé votre véhicule et fait vos réserves en eau, nourriture et énergie, il va vous falloir penser aux “petits extras”, c’est-à-dire, aux indispensables pour votre séjour mais aussi à tous les petits objets (parfois clichés) auxquels on ne pensera pas forcément au premier abord, mais qui peuvent pourtant être d’une grande utilité !
Pas besoin de tous les prendre (mais réfléchissez bien à ceux qui pourraient vous être utiles). Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive pour vous inspirer :
- un GPS et une carte routière (personne n’est à l’abri d’une panne de GPS ou d’une absence de réseau au beau milieu de nulle part),
- un sac de couchage et une tente (si vous avez envie de dormir à la belle étoile en plein cœur de la nature),
- une petite glacière (elle vous sera très utile si vous souhaitez vous rendre près d’un lac, sur une île, arpenter les plages du coin, ou prendre un apéro 🙂 et que vous devez garer votre camping-car loin de votre spot de détente),
- du matériel photo (même si vous n’êtes pas un grand fan de photo, vous serez heureux d’avoir gardé une trace de votre tour du monde, de vos visites à travers les villages de Provence, et de tous les lieux et les paysages surprenants que vous allez découvrir sur la route).
- une lisseuse électronique (pour éviter de vous encombrer avec des livres),
- un carnet de bord (pour garder une trace écrite de vos aventures),
- etc…
À vous de continuer la liste en fonction de vos besoins et de ce que vous aimez faire lors de vos moments de pause !
Vous disposez à présent des principales infos nécessaires à l’organisation de votre 1er roadtrip. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par votre intuition et savourer le sentiment de liberté incomparable d’être sur la route !
À vous l’aventure !