Faire un road-trip autour du monde (ou autour de la France) est devenu l’un des grands rêves des jeunes adultes d’aujourd’hui !
Inspiré par des road-movies comme “Into the wild”, “Little Miss Sunchine” ou “Thelma & Louise”, le roadtrip donne des envies de liberté, de lâcher prise et d’aventure.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un road-trip ? Comment en organiser un ? Quel budget prévoir pour un road-trip en France (ou dans un pays voisin) ? Comment définir votre itinéraire de voyage ?
Notre équipe de passionnés de road-trip en van aménagé vous partage ses meilleures infos, conseils et idées d’itinéraires.
Prêt à prendre la route ?
Découvrez plus de 80 Road Trips en Europe et DOM-TOM proposé par les équipes Van-Away >

Qu’est-ce qu’un road-trip ?
Un road-trip (traduction anglaise de “voyage en voiture”) est, comme son nom l’indique, un type de voyage qui implique une voiture (ou un véhicule aménagé de type van, fourgon ou camping-car), un ou plusieurs aventuriers et des routes en veux-tu, en voilà !
Les voyageurs qui prennent part à un road-trip vont généralement planifier ou improviser un itinéraire, prendre la route, et se déplacer de villages en villages, de ville en ville, de région en région, voir de pays en pays, avec comme objectif principal : profiter du voyage !
Lors d’un road-trip, vous découvrez de nouveaux paysages au fur et à mesure de votre traversée, et le but n’est certainement pas d’aller le plus vite, ou le plus loin. Il s’agit au contraire d’apprendre à voyager plus lentement, plus consciemment, de profiter des différentes étapes, d’apprendre à lâcher prise et à faire face aux aléas que vous allez rencontrer sur la route, et apprendre à être plus flexible et résilient !
Au-delà de voyager à votre rythme et de pouvoir découvrir et dormir dans certains endroits normalement inaccessibles à la grande majorité des touristes, le voyage itinérant en véhicule aménagé offre de nombreux autres avantages !
Lors d’un road-trip, le conducteur est celui qui décide ce qu’il veut faire, quand il veut le faire et où il veut le faire.
Fini les itinéraires prédéfinis par les agences de voyages, les photos de groupe avec tous les autres touristes qui ont réservé le même tour que vous, les horaires de bus à respecter, les réservations d’hôtels à gérer ou les queues interminables pour visiter encore et toujours les mêmes lieux touristiques !
Durant un roadtrip, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Alors profitez-en pour sortir des circuits les plus connus, et allez explorer les petites routes réservées aux aventuriers les plus intrépides !
Et si vous avez besoin d’inspirations ou d’idées de road-trips originaux, ce ne sont pas les options qui manquent !
Comment organiser un road-trip ?
Trouver le van aménagé qui va vous permettre de mener à bien votre road-trip, définir (ou non) un itinéraire, organiser les repas, vérifier les options de haltes… Aussi bizarre que cela puisse paraître, improviser un road-trip demande un minimum de préparation !
Trouver le van aménagé idéal
Que vous souhaitiez acheter ou louer votre futur compagnon de voyage, il existe de nombreux moyens pour trouver un van.
Si vous êtes novice en la matière, vous vous demandez certainement s’il est plus intéressant de passer par une agence de location de véhicule aménagé ou faire appel à un particulier pour la location de votre véhicule.
Chaque option possède ses propres avantages et inconvénients. En revanche, une chose est sûre, il est vivement conseiller de louer votre van aménagé avant de penser à en acheter un. Cela vous permet d’expérimenter le roadtrip avant d’investir et de vous jeter à corps et à cœur perdu dans ce type de vie nomade !
Bon à savoir : il existe de nombreuses agences de location Van-Away reparties dans toutes les grandes villes de France, mais aussi dans les DOM-TOM, en Belgique et au Maroc. Ces agences proposent généralement une gamme de véhicules aménagés neufs et bien équipés dont les prix varient en fonction des modèles et des options. Cerise sur le gâteau, si vous ne savez pas vers quelle option vous tourner, vous pouvez demander aux professionnels sur place de vous conseiller et vous accompagner dans votre choix !

Définir (ou non) votre itinéraire de voyage
En matière de road-trip, il existe 2 équipes : ceux qui souhaitent tout planifier à l’avance afin de prendre la route l’esprit léger, et ceux qui préfèrent ne rien prévoir (ou le strict minimum) afin de ne pas limiter leur voyage, et se laisser porter au gré des paysages et des rencontres.
À vous de choisir ce que vous préférez, et vous montrer flexible et prêt à vous adapter en cas d’imprévus !
Par exemple, si vous aviez prévu quelques jours de road-trip à Marseille pour aller explorer les Calanques de Sormiou et Morgiou jusqu’aux rives du loup, mais que la pluie a décidé de s’inviter à l’improviste, peut-être pouvez-vous prendre le temps de faire une halte dans la ville de Marseille, aller visiter ses musées et ses sites les plus connus, avant de reprendre la route pour suivre votre itinéraire initial !
Vous pouvez également partir du principe que votre road-trip commencera dans telle région de France et terminera dans telle ville d’Espagne, et qu’entre ce point A et ce point B, vous êtes ouvert à n’importe quelle destination !