Parcours gastronomiques: visiter la France et son terroir

Parcours Gastronomique Van

La France est l’un des pays qui dispose d’une culture gastronomique et culinaire extrêmement riche. En effet, chaque région est le berceau de produits que l’on aime découvrir et redécouvrir lors de nos voyages à travers les routes de France. Vous avez toujours voulu découvrir la France d’une autre manière ? Vous êtes un épicurien amateur de bonnes choses ? Des vins de la région bordelaise au foie gras du Sud-Ouest en passant par les fromages du Centre, vous trouverez ci-dessous les routes incontournables qui vous permettront de mieux connaître le terroir français et de vous familiariser avec ses fabuleux produits locaux, très utile si vous sillonnez les routes en van ou camping car !

La route gourmande des tables et châteaux

Un des moyens pour découvrir la gastronomie française et un patrimoine renommé est celui des visites de tables et châteaux. Parcourez la région et faites escale dans des lieux d’exception qui raviront vos yeux et vos papilles. Entre tables de prestige, gastronomiques, bistrots gourmands et auberges de villages, une multitude de choix s’offre à vous.

La plupart de ces lieux offrent un menu découverte ou dégustation qui met en valeur un produit phare de la région et de saison. Accompagnées de vins ou de boissons locales, ces dégustations sont un excellent moyen de vivre la culture française à travers une explosion de saveurs.

Certains endroits proposent même une formule avec nuitée, ce qui vous permet de vous imprégner de l’ambiance du lieu et de prolonger cette expérience.

Nos tables préférées ? Le château de Salettes dans le tarn et ses vignes à perte de vue et le château de la Treyne pour un repas avec vue sur la dordogne.

Retrouvez la liste des établissements sur ce site.

Van Decouverte Gastronomique

La route des vins du Nord au Sud de la France

Route à nouveau incontournable pour qui souhaite découvrir la gastronomie et le terroir français. Le vin est sans doute le produit français le plus renommé à l’étranger, et c’est grâce au savoir-faire des vignerons et des producteurs locaux que la tradition et la production de ce met perdure au fil du temps. Que vous choisissiez de varier les plaisirs en voyageant dans plusieurs régions ou d’arpenter un seul et même circuit, la route des vins séduit toujours par sa diversité et son côté ludique.

Des routes des vins de Bourgogne aux vins d’Alsace en passant par le tour des vignes corses, on trouve environ 14 000 caves qui vous offriront la possibilité de vous enivrer du précieux nectar à consommer avec modération.

Vous souhaitez parcourir la route des vins en van et ne savez pas encore quels lieux découvrir ? Le site du routard propose une fiche par route en expliquant les cépages présents dans la région et les villes à ne pas manquer pour explorer les plus belles caves et le fruit de leur travail.

Rendez-vous sur le site du routard pour plus d’informations.

Terroir France Voyage

La route du Foie gras: escapade dans le Sud-Ouest

Autre incontournable de la gastronomie française, le foie gras. Originaire du Périgord, comté recouvrant la Dordogne, le produit phare du Sud-Ouest séduit chaque année plusieurs millions de consommateurs. La production de ce met très apprécié se découvre au fil d’un voyage entre cours d’eau, grands espaces et élevages d’oies et de canards.

Entre tables gastronomiques et visites des fermes, le foie gras n’aura bientôt plus aucun secret pour vous qui pourrez aussi en acheter après la dégustation. Faites une halte à Sarlat, charmante commune pittoresque réputée pour son foie gras mais aussi ses fromages. Continuez vers Périgueux et arrêtez-vous dans des villages rencontrés sur le chemin avant de déguster un foie gras et sa truffe, produits caractéristiques de la ville.

Vous souhaitez voguer de ferme en ferme et partir à la rencontre des producteurs locaux ?

Le site du Foie gras du Perigord propose des fiches pour chaque restaurateur, producteur et épicerie qui partagent la même passion pour le produit et sauront vous faire part de précieuses informations.

La route du champagne: côteaux et vallées

5 circuits découvertes sur près de 400 km vous sont proposés pour découvrir tous les secrets de fabrication du champagne. À partir de la cathédrale de Reims, partez pour le massif de Saint-Thierry et la vallée de l’Ardre. Vous y trouverez des vignes à perte de vue et des villages de caractère entre deux dégustations. Visitez ensuite les villages de la montagne de Reims plus au Sud jusqu’à atteindre Épernay, capitale du champagne et berceau de toutes les grandes maisons productrices que l’on savoure lors des fêtes de fin d’années.

Envie de visiter une cave d’exception ?

Parcours Gastronomique Van 1

La route des marchés colorés de Provence

Dernière idée de route sur le thème de la gastronomie française qui vous ravira à coup sûr : la route des marchés de Provence.

La région, célèbre pour ses marchés hauts en couleurs et ses étals qui font saliver les visiteurs, dispose d’une richesse gastronomique incroyable. Et les marchés locaux sont sans doute la manière la plus plaisante de déguster ces trésors fraîchement arrivés.

Du marché aux fleurs d’Aix-en-Provence au marché du Coustellet, chaque marché présente ses spécialités et offre un spectacle époustouflant. Les indispensables à ramener dans sa valise : une bouteille d’huile d’olive, des herbes aromatiques, un pot de miel et des savons traditionnels.

Tous les marchés de Provence et leurs dates d’ouverture disponibles ici.

Voyage Gastronomique France

Il existe encore bien d’autres routes et parcours gastronomiques en France du fait de la multitude de produits qui fascinent tant les visiteurs. À vous de créer la vôtre et de découvrir des chemins encore inexplorés qui vous mèneront sur les traces de votre spécialité préférée.

Fermer le menu

Vous souhaitez plus d'informations ?