Évasion à Collioure : découvrir le plus bel endroit des Pyrénées-Orientales en van aménagé

Collioure, la perle du pays catalan

Nichée au cœur de la côte vermeille, la petite ville de Collioure est sans conteste l’une des destinations les plus pittoresques des Pyrénées-Orientales, et probablement même de la région du Languedoc-Roussillon. Ce lieu unique, où les Pyrénées plongent dans les eaux turquoise de la Méditerranée, offre une harmonie parfaite entre patrimoine naturel et richesse historique. Suivez-nous dans cette exploration de Collioure, véritable écrin de la côte vermeille. Un incontournable des voyageurs en quête de beauté et d’histoire, partants pour une escapade en van aménagé au départ de notre agence de Toulouse !

La magie de Collioure : un paysage de carte postale

En vous promenant le long des ruelles étroites de Collioure, vous découvrirez une ville baignée de lumière, où les façades colorées des maisons se mêlent aux reflets de la mer. Vu d’en haut, Collioure ressemble à une carte postale vivante. Encerclée de vignes cultivées en terrasses sur des terroirs de schistes, la ville s’étend autour d’une baie aux eaux turquoise, avec en arrière-plan les imposantes Pyrénées et le massif des Albères.

van mer arriere plan

Promenez-vous le long de la plage du Boramar ou dans les ruelles ombragées du quartier du Mouré, ornées de maisons aux façades colorées. C’est ici, séduits par cette mosaïque de couleurs et cette lumière unique, que des artistes et peintres tels qu’Henri Matisse et André Derain ont été si inspirés qu’ils ont posé les bases du fauvisme en 1905, donnant à Collioure une stature internationale dans le monde de l’art.

Le château royal de Collioure et Notre-Dame-des-Anges

Le château royal de Collioure, initialement érigé au VIIe siècle pour protéger la baie et son village, a été magnifiquement rénové au XIIIe siècle par les rois de Majorque. Situé à flanc de plage, ce château offre une vue imprenable sur les criques et les côtes rocheuses environnantes. Si vous êtes un fan de châteaux et que vous visitez notre beau pays, consultez notre guide des châteaux en van afin de trouver votre prochaine excursion châtelaine.

Tout près, l’église Notre-Dame-des-Anges arbore une architecture intérieure exceptionnelle. Érigée au XVIIIe siècle, son emblématique clocher, qui surplombe majestueusement la mer, est un spot offrant un point de vue spectaculaire.

Entre vignes et garrigue : une nature préservée

Le cadre naturel de Collioure est tout aussi impressionnant que son patrimoine architectural. Entourée de terrasses de vignes et de criques, la ville offre une multitude de panoramas à explorer. Les randonneurs seront séduits par les sentiers qui serpentent à travers les vignes et mènent à des points de vue époustouflants sur la belle Côte Vermeille. Ces paysages vous permettront de vous ressourcer et faire le plein de sérénité, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires qui n’ont pas son charme sauvage et préservé.

Pour les amateurs de paysages, la route de la corniche, qui relie Collioure à Cerbère, est vraiment un incontournable. Le long de ce trajet de 23 km, le paysage déploie des centaines d’hectares de vignes ondulants à travers les collines et de nombreux points de vue remarquables sur les charmants villages de Port-Vendres et de Banyuls, se dessinant au-dessus de la Méditerranée.

Outre ces routes splendides à ne pas manquer dans les Pyrénées-Orientales et notamment dans le secteur de Collioure, le coin ne manque pas d’activités que vous pourrez réaliser en famille. Foncez consulter notre article sur les activités insolites à faire avec des enfants en Occitanie afin d’y piocher des idées de sorties en famille !

van cote couche de soleil mer

Une plongée dans l’histoire et la culture

Collioure ne se limite pas à ses paysages ; c’est aussi un centre de culture et d’histoire riche. Son célèbre clocher, ancien phare, est l’un des symboles les plus photographiés de la région. Nous vous conseillons vivement de visiter le Musée d’Art Moderne ainsi que le marché local afin de vous immerger pleinement dans la vie colliourencque.

Parmi les autres visites incontournables à prévoir de faire à Collioure, ne manquez pas le Fort Saint-Elme. Remanié par Vauban, le fort se dresse majestueusement sur les hauteurs de Collioure et offre un panorama sur toute la baie et la plaine du Roussillon.

Gastronomie locale : un festin pour les sens

Collioure est non seulement dotée de paysages à couper le souffle mais également d’un patrimoine gastronomique riche, qui fait d’elle une destination de choix pour les gourmets. Le savoir-faire des chefs, qui cuisinent des produits frais et ultra-locaux, est à découvrir absolument.

Les anchois de Collioure, célèbres bien au-delà des frontières françaises, sont un incontournable qui reflète l’histoire maritime et la tradition culinaire de la ville. Ils se dégustent seuls ou incorporés dans des plats plus élaborés, offrant une saveur umami distincte qui éveille le palais. De plus, la proximité avec les vignobles locaux enrichit l’expérience gastronomique, où les vins de Collioure et de Banyuls se marient parfaitement avec les mets servis, des huîtres de Leucate aux variations d’oignons de Toulouges, en passant par des préparations innovantes de fruits de mer et viandes locales.

Il serait impensable de visiter Collioure sans prendre le temps de découvrir et d’apprécier son patrimoine gastronomique riche, véritable symbole de l’identité catalane.

van mer nuage crepuscule

Collioure en van aménagé : conseils pratiques

Pour les aventuriers qui voyagent en van aménagé, sachez que la beauté de la ville de Collioure se mérite. En effet, il n’existe que peu de spots de stationnement à Collioure. De surcroît, mieux vaut savoir à l’avance que les routes pour accéder à la cité des peintres sont très étroites. En effet, la ville n’est pas adaptée à la taille des vans, caravanes ou autre habitation nomade. Vous devrez donc forcément stationner (voire circuler) uniquement à l’extérieur de l’agglomération.

Si ces paramètres ne vous refroidissent pas et que vous souhaitez malgré tout visiter la perle du Pays Catalan, vous trouverez une aire de camping-car située sur la route de Madeloc, au parking Cap Dourats. Elle est ouverte toute l’année et présente l’énorme avantage de proposer – en haute saison – un service de navette qui vous amènera directement dans le centre-ville. Elle offre par ailleurs 20 emplacements équipés pour le confort des van-lifers. Les tarifs varient de 15 € hors saison à 20 € en période estivale, incluant des services essentiels comme l’eau, l’électricité et la vidange.

Pour ceux qui préfèrent ne pas se tracasser avec le stationnement, sachez qu’il est tout à fait possible de se rendre à Collioure par le train au départ de Perpignan notamment. Aussi, la ville présente l’avantage d’être proche de l’accès aux routes des grands axes, permettant de s’échapper rapidement vers les 5 plus beaux spots de la Méditerranée et autres lieux de visites des Pyrénées-Orientales.

Sur la D86, vers la tour Madeloc, entre Collioure et Banyuls-Sur-Mer, se trouve un petit terrain bordant la route. Il offre un sublime point de vue sur Collioure et la côte vermeille. Attention, l’accès et le terrain sont tous deux très étroits. De plus, nous vous déconseillons fortement de camper sur ce spot. Par sa dangerosité ainsi que l’interdiction de faire du camping sauvage. Les forces de l’ordre connaissent bien l’endroit et rendent souvent visite aux contrevenants.

california sunset van fallaise

Pourquoi choisir Collioure ?

Choisir Collioure pour votre prochain voyage en van aménagé, c’est opter pour un lieu inspirant et chargé d’histoire. Que ce soit pour un séjour de quelques jours ou pour une simple halte lors de votre prochain voyage à travers les Pyrénées-Orientales, il y a fort à parier que Collioure vous offrira des souvenirs impérissables.

Si cet article a éveillé en vous des envies de découverte et de voyage en van, n’hésitez pas à contacter nos équipes de Van-Away pour plus d’informations sur nos offres de location de vans aménagés.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

Réserver dans une de nos 29 agences en France et en DOM-TOM

@ Copyright 2011 – 2024 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer !