5 lieux en Corse à ne pas manquer

L’île de beauté est sans conteste l’une des plus belles régions de France. Entre mer et montagne, la Corse regorge de trésors qu’il est possible de découvrir en van sur des itinéraires escarpés qui offrent des paysagent à couper le souffle. Que vous soyez un adepte de la montagne et des randonnées nature, de visites historiques dans des villages pittoresques ou d’après-midi farniente à la plage, la fascinante région insulaire saura vous séduire au détour de multiples surprises. Tour de Corse en 5 lieux incontournables qui vous feront découvrir des lieux époustouflants aux visages changeants.

Le cap corse

De Furiani sur la côte Est au Golfe de Saint-Florent sur la côte Ouest, le cap corse déroule ses routes sinueuses le long de falaises et de plaines viticoles. Le tour du cap se fait en une journée mais nous vous recommandons de faire une halte dans un village pour profiter des criques abritées et des restaurants de fruits de mer au bord de l’eau. Classé plus beau village de France, Nonza s’élance sur la mer surplombée par sa tour, symbole du lieu. Le port tranquille de Centuri constitue une halte parfaite pour un déjeuner autour d’un plat de langoustes, spécialité du village. On finira ce tour aux milles couleurs par une dégustation dans l’une des caves de Patrimonio, village perché dans les vignes entre Saint-Florent et Bastia.

À ne pas manquer : La sassa, le restaurant au pied de la tour de Nonza, qui offre une vue imprenable sur le cap et sur le désert des Agriates et qui propose des spécialités locales dans une ambiance détendue.

Infos et réservations sur le site de la Casta libre.

Sassa Nonza

Le désert des Agriates

Partagé entre le Nebbio et la Balagne, le désert des Agriates fascine par son maquis dense et ses plages de sable blanc inaccessibles. Si vous vous sentez le pied marin, partez découvrir les plages de Saleccia et de Malfalco, accessibles uniquement par des pistes difficiles. Comptez une heure en 4×4 et 4 heures à pied pour y parvenir. À partir de Saint-Florent, parcourez le sentier des douaniers à pied et rejoignez la plage du Lotu, réputée pour son eau turquoise paradisiaque. Vous rencontrerez en chemin des vestiges de tours génoises et de phares abandonnés qui vous offriront un peu de fraîcheur le temps d’une pause méritée. Pour aller plus loin, roulez jusqu’à Île-Rousse ou jusqu’à la cité perchée de Calvi pour admirer la vue imprenable de l’anse depuis la citadelle.

À ne pas manquer : le festival de musique électronique Calvi on the Rocks pour un été les pieds dans l’eau, à partir du premier week-end de Juillet chaque année.

Corse Van Voyage

La réserve de Scandola et les calanques de Piana

À la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve de Scandola abrite de nombreuses espèces protégées dans un décor paradisiaque. La roche couleur ocre plonge dans la mer où poissons et coraux profitent d’un espace protégé qui leur est réservé. La zone est accessible par bateau mais de fortes restrictions y sont appliquées et il faut se renseigner avant de s’aventurer vers la côte.

Plus au Sud, les calanques de Piana et ses aiguilles hautes de plus de 300m, accessibles en bateau depuis Cargèse, Porto ou Sagone. Escale obligatoire pour les amoureux des couchers de soleil et de plongée dans un cadre sans pareil.

Decouverte Corse Lieux

Les falaises de Bonifacio

Emblême de l’Île de beauté, la ville de Bonifacio perchée sur les falaises à l’extrémité Sud de la Corse fait rêver de nombreux visiteurs. Au détour d’une ruelle sinueuse et escarpée, on trouve de nombreux spots pour observer le panorama somptueux qu’offre la citadelle ancrée dans la roche. Le soir, Bonifacio se pare de ses plus belles couleurs. Envie d’une escale hors du temps ? Les îles Lavezzi, à seulement 30 min de Bonifacio, pour une sortie famille dépaysante.

Infos et réservations sur le site Bonifacio.

Corse Roadtrip Lieux

La Castagniccia et la Restonica

Nous terminons ce tour de Corse par les villages au centre des terres, entre forêts de châtaigniers et montagnes. Après une visite de la ville de Corte, partez pour les villages alentours et profitez des rivières et piscines naturelles pour vous rafraîchir. Sur les routes, vous apercevrez porcs et sangliers, animaux emblématiques de la région. Pour les amateurs de sensations fortes, la région se prête aisément aux sports d’eau vive tels que le rafting et le canyoning . Les moins frileux s’essaieront à la via ferrata pour découvrir la Corse sous un autre angle, suspendus à plusieurs mètres de hauteur.

À ne pas manquer : le réputé circuit du GR20 qui s’étend de Calenzana à Conca. 200km de sentiers pour se dépasser et se dépenser entre plaines et sommets.

Pour découvrir toutes les étapes du circuit, rendez-vous sur ce site.

Roadtrip Voyage Corse

La Corse est donc un territoire sauvage aux multiples facettes, à découvrir au rythme de vos escales à bord de nos vans disponibles depuis les agences de Nice et de Marseille.

Fermer le menu

Vous souhaitez plus d'informations ?