Evaluations Google
4.9
Basé sur 2052 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: Les Vosges en van aménagé

Au départ de votre agence Van-Away Dijon, venez découvrir un terroir de grands espaces, d’une nature verdoyante et d’une culture historique incroyables.

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ?

Table des matières

Jour 1: Plateau des 1000 Étangs

A bord de votre van découvrez un véritable joyau: Le Plateau des 1000 Étangs, surnommée « la Petite Finlande »

Sur une zone de 220 km², de nombreux étangs de taille variable se succèdent sur le plateau des 1000 Étangs. De Lure, Faucogney, Melisey, Servance, le Col des Croix (limite avec les Vosges) au Ballon de Servance, ils sont le résultat du retrait successif des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire. Le sol a été creusé à certains endroits il y a 12000 ans pour former ces étendues d’eau pour former ce paysage magnifique, semblable aux paysages scandinaves !

L’occasion d’admirer des espèces protégées et parfois menacées dans les tourbières, ces zones humides.

plateau des mille etangs vosges en van 1
Lac des Mille Etangs dans les Vosges

Jour 2: Ronchamp, Route des Crêtes, Grand Ballon

A bord de votre maison roulante, prenez la direction de RONCHAMP (70250) et la Colline Notre Dame du Haut pour découvrir une incroyable œuvre architecturale signée Le Corbusier.

La Chapelle Notre-Dame du Haut, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1965 et labellisée “Patrimoine du XXème siècle” en 1999, est un incontournable ! Une architecture originale inspirée de la mosquée algérienne de Sidi Brahim, d’une carapace de crabe pour les formes du toit, des vallons des Vosges toutes proches…elle est harmonieuse et originale par sa complexité, ses courbes et formes géométriques.

chapelle de ronchamp circuit vosges en van 1
Chapelle Notre Dame du Haut dans les Vosges

Le parking possède une belle zone ombragée réservée aux vans et fourgons, idéal pour passer une belle nuit à bord de votre van California et Ushuaïa Van-Away.

Ressourcé,et confortablement installé, votre van vous conduira au cœur de l’histoire du début du XX° siècle.

C’est parti pour une échappée montagnarde, direction la Route des Crêtes ! Sur la route D 430 vers le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, faites un premier stop au Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), site historique majeur témoignant des terribles conflits de la Grande Guerre en Alsace.

Après cette halte historique, poursuivez votre route jusqu’au Grand Ballon. De là, profitez-en pour vous dégourdir les jambes au cours d’une agréable balade. Il vous est possible de grimper jusqu’à son sommet et ses 1424m d’altitude pour jouir d’une vue à couper le souffle jusqu’à certains sommets des Alpes par temps clair ! (Départ du GR 5)

Plusieurs parkings à disposition. On peut facilement trouver une petite place tranquille sur l’herbe pour passer une nuit merveilleuse ( à coté du restaurant le Vue des Alpes par exemple).

grand ballon des vosges en van amenage
Nuit en van dans la verdure vosgienne

Jour 3: Le Markstein, Massif du Hohneck, Col de la Schlucht

Toujours partant pour de bonnes aventures votre fourgon aménagé, vous prenez maintenant sur le site de le Markstein pour faire le plein d’activités !

En été, la station du Markstein vous invite à profiter d’une multitude de loisirs: randonnée, VTT, luge sur rail, mini-golf ou encore vol libre pour un florilège de sensations.

markstein activites ludiques en van amenage circuit des visges 1
Markstein et ses loisirs de plein air

Le massif du Hohneck est le point de départ des plus belles sorties pédestres pendant lesquelles vous aurez la chance de surplomber les vallées vosgiennes et alsaciennes pour des panoramas plus surprenants les uns que les autres.

Pendant votre balade, vous aurez l’occasion d’observer des troupeaux de vaches, appelées les « vosgiennes », ruminant l’herbe fraîche ou encore d’apercevoir des chamois escaladant les pentes escarpées du massif. Après quelques mètres jusqu’au sommet vous pourrez profiter d’une pause bien méritée à l’auberge « Le Sommet du Hohneck » et admirer le sublime paysage qui s’offre à vous !

Direction ensuite le col de la Schlucht. Sur la route vous pouvez vous attarder quelques heures au jardin d’altitude du Haut-Chitelet où prospèrent plus de 2500 espèces végétales du monde entier.

On reprend doucement la route vers le Gazon du Faing. Après quelques épingles, vous découvrirez un territoire où se succèdent hautes-chaumes, tourbières (faing), belles forêts de hêtres, sapins, épicéas ainsi qu’une faune florissante: un décor enchanteur ! Vous serez émerveillés par ces paysages uniques:cirques glacières aux flans escarpés formant des lacs et des tourbières.

Pour finir ce splendide itinéraire, direction le Lac Blanc et son lot d’activités. En été la station propose: bike park, parc aventure et sentier pieds nus pour des journées riches en sensations. Point de départ également idéal pour les amateurs de randonnée pour un circuit autour du Lac Blanc à travers chaumes, rochers et forêts. Une ballade à la portée de tous pour observer des vues imprenables sur le lac !

lac blanc circuit road trip en van dans les vosges depuis dijon 1
Le Lac Blanc dans les Vosges

N’hésitez pas à vous restaurer dans une des bonnes auberges et fermes auberges pour vous délecter de leur cuisine riche et authentique de générosité.

Jour 4: Natzwiller

Pour cette dernière journée, nous vous invitons à un changement d’ambiance et à revenir sur les traces de l’histoire.
Rendez-vous à proximité du village de Natzwiller, germanisé en Natzweiler, où les nazis ont découvert un filon de granit rose en septembre 1940, période où l’Alsace était annexée.

C’est Himmler, chef de la SS en mars 1941, qui ordonne la construction d’un camp de concentration pour l’exploitation du granit au profit des grands travaux de construction du Reich. Le camp “Konzentrationslager Natzweiler” ouvre ses portes le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », avec 52000 prisonniers.

village de natzwiller circuit vosges en fourgon 2
Camp à Natzwiller

Après cette page historique, nous vous invitons à reprendre le chemin de l’agence Van-Away Dijon en prenant la direction de Colmar et la mythique Route des vins, vous pouvez déguster avec modération les 4 Cépages Grand Cru d’Alsace :

  • Gewürztraminer
  • Sylvaner
  • Reisling
  • Pinot Blanc Gris Noir

Et si vous avez du temps pour une soirée de plus, n’oubliez pas les Winstubs, dans les villages incontournables typiques Alsaciens :

  • Ribeauvillé
  • Riquewihr
  • Kaysersberg

A très bientôt pour de nouvelles destinations à bord de nos California, Marco Polo, Nugget, et fourgon Ushuaïa

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Road trip de 17 jours dans les Pouilles en Italie

Road trip de 17 jours dans les Pouilles en Italie

Ce circuit de 17 jours vous emmène à la Pointe Sud de l'Italie à la découverte de la splendide région des Pouilles en van ou fourgon aménagé.
Tour de Raiatea en van

Tour de Raiatea en van

Parcourir l'île de Raiatea de façon insolite en van aménagé...