Evaluations Google
4.8
Basé sur 2702 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: Circuit de 9 jours en van au cœur de l’Ardèche pittoresque

L’Ardèche est une destination idéale pour les activités de plein air: la randonnée, l’escalade, le canoë-kayak, le vélo et VTT … Ce territoire sauvage et préservé offre des paysages variés avec des panoramas sur les gorges et les grands plateaux idéal à parcourir en van ou fourgon aménagé.

Ce circuit itinérant proposé au départ de l’agence VAN-AWAY Drôme, vous invite à découvrir des villages de caractère, chargés d’histoire et à vous rafraîchir dans nombreux cours d’eau.

Sur les plateaux Ardéchois, vous trouverez facilement des spots pour dormir dans votre van Van-Away. Pour les autres zones nous vous proposons dans cet itinéraire des lieux pour poser votre van ou fourgon chez des producteurs du Guide France Passion, sur des spots trouvés via l’application Park4night ou dans les Camping Flower (où vous disposez de 10% de remise sur les emplacements) et les campings Municipaux.

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ?

Table des matières

Jour 1 : De Viviers à Mezilhac

Pour cette première journée en Ardèche, nous vous proposons plusieurs étapes dans des villages incontournables. Si toutefois le programme vous semble un peu trop chargé, suivant l’heure de récupération de votre van à l’agence tenue par Lauriane à Pierrelatte, nous vous proposons de passer la nuit dans une des adresses France Passion d’Alba la Romaine ou bien au Camping à Saint Privas, Flower camping Le plan d’eau (où vous disposerez de 10% de réduction sur présentation de la carte présente dans votre boîte à gant avec le code VANAWAY23)

VIVIERS

Première étape à Viviers, ancienne capitale du Vivarais méridional. Vous y trouverez un Office du tourisme pour vous aider à choisir et programmer vos excursions et loisirs dans les environs.

Parmi les incontournables, nous vous conseillons :

  • la Cathédrale Saint-Vincent
  • le Port de plaisance sur le Rhône qui accueille les navires de croisière. Possibilité de pique-niquer au bord de l’eau dans un cadre reposant, proche du centre historique de Viviers. Parking pour vous stationner et Guinguette au bord de l’eau.
  • Accès à la Viarhôna pour un tour à vélo: boucle à Vélo 35,5 km aucune difficulté particulière. Conseillée aux VTT, petit tronçon sur piste en terre.
  • La Maison des chevaliers: Une façade splendide avec des panneaux explicatifs décrivent les éléments du décor sculpté.
  • L’ancien palais épiscopal : Dans ce prestigieux palais vous pourrez visiter son salon italien, la salle de réception de l’évêque couverte de peintures murales.
viviers ardeche circuit en van amenage sur 9 jours depuis la drome 1

ALBA LA ROMAINE

Alba la Romaine est un village de caractère avec des rues pavées et des maisons construites en pierres de basalte.

A découvrir dans le village:

  • Un château très beau de l’extérieur, moins d’intérêt à l’intérieur. Site gallo-romain: visite libre, une superbe balade avec les enfants.
  • Le théâtre antique qui a la particularité d’être traversé par un ruisseau.
  • MuséAI: un musée qui présente de belles pièces issues des fouilles archéologiques.

Si vous avez la chance de faire votre road trip ardéchois en juillet, vous pourrez participez aux Festivals avec des spectacles dans les lieux antiques de la ville ou bien aux Nocturnes organisées à partir du 19 juillet jusqu’au 25 août. Jeux de rôle en plein-air, spectacles et concert, conférence, films en plein air, observation du ciel étoilé… dans le théâtre antique ou au musée.

BALMES DE MONTBRUN Site unique dans la région. Prévoir de bonnes chaussures pour aller jusqu’aux habitations troglodytes

VOGÜE: village de caractère à ne pas manquer également, au bord de la rivière avec des jardins suspendus depuis lesquels la vue est magnifique …

VALS LES BAINS

Vals-les-Bains, nichée au cœur des montagnes ardéchoises, est une station thermale réputée pour ses sources chaudes bienfaisantes et son ambiance paisible propice à la détente. Vous y trouverez les belles adresses suivantes:

  • Les termes de Vals – nouvellement rénovées
  • La source intermittente – Le geyser jaillit 2 fois par jour à 11h et 19h
  • Restaurant -Le Vivarais et Chez Mireille
  • Glacier – Beatrix, crèmes glacées et sorbets selon la plus pure tradition italienne
  • Piscine Municipale
  • Golf miniature avec un Bar Glacier
  • La brêle bleue – découvrir l’Ardèche méridionale en brêle, mob
  • La plage de Clape à Lalevade d’Ardèche -Baignade proche de Vals les Bains :

ANTRAIGUES

Ce village perché surplombe les vallées des deux ruisseaux de la Volane et du Mas. Vous y verrez notamment la maison de Jean Ferrât et de nombreuses sculptures (100 visages sculptés dans la pierre de lave)

CASCADE DE L’ESPISSARD

Un superbe endroit à découvrir. Par contre, peu d’eau en plein été. Le lieu est magique en hiver lorsque les gouttes gèlent sur la végétation.

MEZILHAC séduit par son caractère médiéval préservé et ses vues imprenables sur les environs montagneux. Les promeneurs apprécieront la sérénité des lieux.

Le 1er weekend d’août de 10h à 18h, une journée au pays de la myrtille dans les Monts d’Ardèche avec randonnée et dégustation y est organisée.

Jour 2 : de Mont Gerbier de Jonc au lac d’Issarles

Pour cette 2ème journée en pays ardéchois avec votre van aménagé, nous vous proposons les sites suivants:

CASCADE DU RAY PIC

La cascade du Ray-Pic danse avec grâce, ses eaux cristallines chutant en une symphonie naturelle, embrassant les roches avec douceur pour créer un spectacle enchanteur au cœur de la nature sauvage.

cascade du ray pic circuit ardeche 1

MONT GERBIER DE JONC

Vous y trouverez votre lieu de campement pour la nuit au Camping municipal du lac (à 17 minutes du Mont Gerbier de Jonc)

De ce village, nous vous conseillons la rando du sentier du Pradal qui dure 4H30 sur 650 m de dénivelé: une véritable cathédrale végétale avec un paysage époustouflant.

LE LAC-D’ISSARLES

Si vous souhaitez vous baigner ou trouver un peu de fraîcheur, ce lac de la montagne d’Ardèche est idéal et à voir en toute saison. Il dispose d’une plage agréable, avec restauration et grand parking payant en haute saison.

Jour 3 : De Monpezat sous Bozon à Thueyts

Pour ce 3ème jour de raod trip en Ardèche, direction Monpezat sous Bozon où la quiétude rurale se marie à la beauté pittoresque, offrant un refuge paisible au cœur de la campagne

MONPEZAT SOUS BOZON

Bon plan fraîcheur: la Cascade de Pourcheyrolles de 32 mètres se jette dans la Fontaulière le long de deux coulées de laves formées en orgues basaltiques.

MEYRAS

Vous pouvez ensuite vous rendre à Meyras, petit village niché entre montagnes et rivières qui dévoile son authenticité provençale à travers ses ruelles pittoresques et son ambiance chaleureuse.

meyras en van amenage road trip ardeche depuis la drome 1

Pour la nuit, nous vous proposons le Camping Barutel au bord de l’eau.

Petit coup de cœur pour le Bar resto Pont d’orgues: un Bistro de Pays avec vue sur les orgues basaltiques avec une grande terrasse, un grand parking pour fourgon et un départ de rando.

(A proximité, vous pourrez aussi découvrir: l’Espace thermal de Neyrac les bains, le château de Hautségur, le Châteaux de Ventadour)

Pour les férus d’escalade, de nombreux sites sont à découvrir autour de Meyras.

THUEYTS

Direction Thueyts ensuite, un incontournable ! Ce village dévoile la splendeur de l’Ardèche avec ses paysages époustouflants et sa richesse géologique et son fameux Pont du Diable.

thueyts pont du diable en road trip fourgon amenage ardeche 1

Marché Début juillet à fin août, tous les mardis de 17h30 à 20h.

Le Pont du diable et sa Via Ferrata Une belle visite à faire en famille avec le belvédère depuis Pont. De nombreux départs de randonnées aux panoramas magnifiques ; une via ferrata très réputée ; une petite plage en contrebas pour l’été ; et de superbes couleurs en automne.

Plusieurs parkings ombragés à proximité du Pont du Diable.

Rando conseillée: Fargebelle 2h15 – 370 m de dénivelé : départ parking du champ de mars. Une très belle vue de la Chaussée des Géants, l’une des plus grandes coulées basaltiques européennes.

En extra pour la rando à 15 min de THUEYTS :

  • Rocher d’Abraham Vue à 360 degrés magnifique avec très beau panorama sur toutes les crêtes et le village de mayres tout en bas.
  • Château de Ventadour

Jour 4 : De Jaujac au Col de la Croix de Millet

JAUJAC

jaujac circuit itinerant en van amenage ardeche 1

Sur place, un Office du tourisme où vous pourrez dénicher tous les curiosités immanquables du coin !

Jaujac est un charmant village qui séduit par ses ruelles pittoresques et son paysage de volcans endormis, un mélange unique de beauté naturelle et d’histoire géologique. Vous y trouverez un parking pour camping-car pour stationner.

Randos conseillées :

– La ronde des Volcans. Se garer sur la place du village (aller au pont de Chastelas). Durée 3 h – 350 m de dénivelé. Cratère, coulée basaltiques, sources gazeuses rivaliseront avec les ponts romains et les maisons traditionnelles pour faire de cette balade une grande journée de découverte.

– Tour du cratère en 1h

Nous vous conseillons aussi le Glacier Châtaigne & Caramel qui propose des glaces et sorbets de qualité réalisés sur place, prioritairement avec des produits locaux.

Ne manquez pas aussi la visite du Château du Bruget avec une belle vue sur la vallée du Lignon ainsi que sur le massif du Tanargue.

COL DE LA CROIX DE MILLET

Possibilité d’y passer la nuit avec vue panoramique sur les sommets alpins environnants.

C’est un super spot avec un magnifique départ ou passage de rando à pied ou à vélo avec vue sur le Vercors, le Ventoux.

Jour 5 : De la Souche à la Croix de Bauzon

Pour cette 5ème journée de découverte de l’Ardèche en van ou fourgon aménagé, vous proposons de vous rendre à La Souche, petite commune qui séduit par son atmosphère rustique et ses paysages boisés, une échappée charmante au cœur de la nature. Les rivières qui serpentent autour, ajoutent une touche de sérénité à ce petit coin de l’Ardèche.

LA SOUCHE

confiture ardeche circuit en van 1

Commerce :Les Confitures Ardéchoises, Très accueillant, différent type de confiture et surtout une délicieuse crème de châtaignes à prix d’usine ! La visite vaut le détour.

Rando conseillée: Le tour du Mont Aigu – 5h – 770 m de dénivelé. Points de vues exceptionnels sur les vallées du Lignon puis de Valgorge. Déconseillé toutefois par fortes chaleurs estivales.

Vous trouverez un parking ombragé près du lac avec WC publique, point d’eau potable, lieu de baignade et supérette. Idéal pour votre ravitaillement en van aménagé.

LA CROIX DE BAUZON

Vous avez la possibilité la nuit avec votre véhicule aménagé sur cette station de sports d’hiver qui propose nombreuses randonnées pédestres en période estivale.

La route d’accès est superbe, dépaysante. Il y fait plus frais et il peut même y avoir de la neige début mars.

Jour 6 : De Valgorges au Lac de Villefort

En extra pour la beauté de la route, nous vous conseillons fortement de prendre la direction de VALGORGES pour cette 6ème journée de road trip en Ardèche.

Un petit pique-nique au bord de la rivière ou un petit bar resto dans le village.

Vous trouverez, juste après le village, une aire de camping-car et de vidange WC si besoin pour votre fourgon.

La route est très sympa, elle longe la rivière (nombreuses randos à proximité)

MONTSELGUES

Montselgues, perché sur un promontoire rocheux dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, est un village médiéval très charmant avec ses vues panoramiques sur les vallées environnantes.

N’hésitez pas à faire un tour ou passer votre nuit chez Faty et Philippe qui proposent des repas avec le fameux boeuf d’AUbrac, Vous retrouverez l’adresse dans le guide France Passion mis à disposition dans la boîte à gant de votre van aménagé.

Randos conseillées :

Les boules de Gargantura 5 h – 673 m de dénivelé : une magnifique balade avec des paysages très variés. Calades et une ancienne voie romaine, vue magnifique sur les Cévennes depuis les plateaux, passage le long du torrent de la Drobie au milieu des blocs granitiques.

De Peyre à Thines 3h – 354 m de dénivelé : Thines est un village perché avec de belles maisons au toit de lauze. De beaux points de vue sur toute la vallée.

thines en circuit road trip van amenage 1

A découvrir également:

Le Lac de Villefort

Vous avez aussi la possibilité de passer la nuit au Camping Le Lac.

De nombreuses activités sont praticables pour découvrir ce lac de 127ha : randonnées, pêche, plage surveillée, canoë, planche à voile, pédalos, catamarans, zodiacs à moteur etc.

Rando conseillée : Le tour du lac – Un sentier a été aménagé pour faire le tour du lac. Côté Est (vers la plage), le chemin est large et permet une promenade familiale. Côté Ouest, le sentier moins aménagé vous permet de faire une boucle à travers les châtaigniers. (Circuit de 7km -2h30 facile)

Jour 7 : Les Vans jusqu’au Bois de Païolive

Pour cette nouvelle journée de circuit itinérant ardéchois, nous vous proposons de poursuivre votre route vers Les Vans !

LES VANS

Vous y trouverez plusieurs campings et parkings pour stationner la nuit.

Village surtout connu pour son marché nocturne animé : Artisans et producteurs. Des animations (spectacles, concerts, etc.) sont prévues sur le marché juillet et août.

Il est aussi le point de départ idéal pour explorer les gorges du Chassezac environnantes, offrant ainsi une immersion complète dans la beauté naturelle et culturelle de la région.

RIVIÈRE DU CHASSEZAC – LES ASSIONS

riviere du chassezac les assions circuit 9 jours en ardeche en van amenage 1

Plusieurs départs de canoë et paddle pour la descente du Chassezac, une très bonne alternative à la rivière Ardèche qui est plus fréquentée en été.

BOIS DE PAÏOLIVE

Le Bois de Païolive en Ardèche émerveille avec ses formations rocheuses uniques, sculptées par l’érosion, créant un paysage enchanteur et mystique. Il sera toutefois difficile de trouver un emplacement pour la nuit, hors Camping.

Randos conseillées:

  • Circuit de l’Ermitage Saint Eugène, Parking Les Clairières au Bois de Païolive à Casteljau – 2h, sentier Plat. Boucle, sentier agréable en sous-bois très facile. Sortie familiale idéale quand il fait chaud.
  • Circuit de la corniche, le Bois de Païolive 1h30 – 388 m de dénivelé. Boucle agréable en sous-bois très facile.

Jour 8 : De Vallon Pont d’Arc à Gour de la Sompe

En route pour Vallon Pont d’Arc, célèbre pour son arche naturelle emblématique sculptée par la rivière Ardèche, attirant les visiteurs du monde entier pour son paysage spectaculaire et ses activités de plein air.

VALLON PONT D’ARC

Vous retrouverez plusieurs adresses sur le guide France passion aux alentours pour y passer votre nuit.

Diverses Activités: Canoë, canyoning, accrobranche, spéléologie, baignade

Et gourmandises:

  • Nougaterie – Nougatier, fabrication traditionnelle de nougats au miel d’Ardèche et amandes d’Ardèche ou Provence, confiseries maison et confitures aux fruits d’Ardèche. Labels « Goutez l’Ardèche » et « Étape savoureuse d’Ardèche ». Boutique avec vue sur l’atelier. Visite et dégustation gratuites selon horaires
  • L’oliveraie De La Bastide – Miel ou l’huile d’olives. De vrais passionnés de leur métier et de leurs produits. Dégustation.
  • Brasserie Artisanale Du Pont d’Arc vente directe, bar à bières et cocktails maison avec animation musicale en saison, petite restauration, visites et dégustations.
vallon pont d arc circuit ardeche en van amenage et campign car

LABEAUME

Niché au creux d’une vallée verdoyante traversée par une rivière paisible, le village pittoresque de Labeaume vous enchantera avec ses maisons en pierre et ses ruelles médiévales !

A flanc de falaises et au bord de la rivière, vous y trouverez de nombreux artisans et artistes mais aussi 150 dolmens, dont 5 à découvrir le long du chemin du Rang de Figère (9km au départ du village)

Pour les VanLifers qui auront la chance d’y passer en juin, le Festival Labeaume vaut le détour !

RUOMS

Ce charmant village propose des balades en Trottinette au départ du village de Méjannes le Clap et Ruoms. Venez découvrir en balade accompagnée, la région de manière fun et ludique, en alliant sport et culture. Les accompagnateurs sont des personnes passionnées.

Petit coup de cœur pour le restaurant: Le Bistronome

trotinnette a rioms

Randos conseillées :

  • Le cirque de Gens, Ruoms 02h15 – 164m – 15 minutes suffisent pour arriver au bord de l’eau

Agréable randonnée à flanc de falaise et le long le lit de la rivière de l’Ardèche.

  • Rocher de Sampzon (380m) par les ravins de Vallier et de l’Aiguille Facile 3h45 – 250m de dénivelé.

Randos vélo conseillées :

  • Balazuc en vélo par la Via Ardèche Départ de Mas Du Barry, à la sortie du village. Dénivelé 275m – 2h20 / 26km Circuit en aller-retour depuis la Via Ardèche, jusqu’au centre village de Balazuc.
  • Boucle Ruoms – Grospierre – Saint Alban-Auriolles en vélo. 2h30 Dénivelé : 111m  
  • Sentier des tétines de Vernon et cascade de Baumicou, proche de Joyeuse – Facile – 2h quelques curiosités géologiques qui peuvent se découvrir en une courte balade.

BALAZUC

Charmant petit village médiéval surplombant la rivière Ardèche. Petit plus, une grande plage de sable en bas du village !

Musée : grande collection de fossiles et une galerie aux dinosaures

GOUR DE LA SOMPE

Sentier qui mène à cette double cascade. Avec ou sans eau, le lieu est magnifique. Sentier un peu difficile pour les jeunes enfants. Juillet août la cascade est souvent à sec sauf après un gros orage. Utiliser l’application MAPS.ME pour vous aider à trouver le sentier.

Randos conseillées:

  • Arche du Ranc de l’Arc (Vallée de l’Ibie), en boucle – Facile – 3h L’eau est d’une grande limpidité.
  • Les balcons de l’ibie 3h30 – 440 m de dénivelé : point de vue sur la vallée, longe la rivière mais peu d’eau en août. Eviter par forte chaleur.
  • Gorges Ardèche depuis Mas de Serret (camping mille étoiles) 16,7 km. Facile au bord de l’eau

Cascade de L’IBIE

A éviter pour les fourgons !

Pour votre nuit en van, nous vous conseillons le Flower camping le Riviera où vous pourrez bénéficier de 10% de réduction avec le code VANAWAY23

Vous avez aussi la possibilité de passer une nuit gratuitement sur certaines bases de location de canoë si vous faites une descente. (L’Arche de noé, La petite mer, Aigue vive, Acqua bateau, etc)

Jour 9 : De La Grotte Chauvet 2 Pont d’Arc à la Grotte de St Marcel d’Ardèche

Pour clôturer ce road trip en Ardèche, cap vers la grotte Chauvet 2.

LA GROTTE CHAUVET 2 PONT D’ARC

Première galerie d’art du monde restituée à la Grotte Chauvet 2 à Vallon. Elle est ouverte toute l’année.

La Grotte Chauvet 2 – Pont d’Arc recrée de manière saisissante l’art préhistorique exceptionnel de la Grotte Chauvet, permettant aux visiteurs de plonger dans le passé lointain et de découvrir des chefs-d’œuvre rupestres vieux de milliers d’années, préservés avec une attention méticuleuse. C’est une fenêtre fascinante sur l’art et la vie de nos ancêtres.

Plusieurs activités pour les enfants: la grotte-atelier, Dessiner sur les parois en famille ; Le campement paléolithique …

grotte chauvet pont d arc

SAINT REMEZE

Dans ce joli village perché, ne manquez pas :

  • l’héliculteur Cyril Delabre, dont l’adresse figure sur votre France Passion (vous pourrez y passer une nuit en van dans les champs de lavande suivant la saison) et y déguster des escargots cuisinés !
  • Maison de la lavande Visite du Musée très enrichissante pour les petits et les grands avec balade en petit train autour du site, immersion visuelle à 360 degrés et visite du musée avec des explications très claires transmises par des passionnés. L’endroit est idéal pour trouver de la fraîcheur à 12°C en plein été !
  • GROTTE DE SAINT-MARCEL D’ARDECHE Connue pour sa cascade de Gours
  • L’AVEN D’ORGNAC, gigantesques salles souterraines avec des stalagmites et stalactites époustouflantes « Tour de Pise », « forêt de piles d’assiettes », « palmiers géants »

Après ce séjour en pays Ardéchois, il est temps de revenir à l’agence VAN-AWAY DROME.

Si vous disposez toutefois de quelques jours en van, nous avons encore pleins d’autres idées :

EN FAMILLE

  • La forêt d’Emile Zarbre Saint-Remèze
  • Le parc animalier de Lussas
  • Le Safari de Peaugres
  • Le vélorail dans les gorges du Doux et dans le sud de l’Ardèche
  • Planète Mars

LES SPECIALITES ARDECHOISES

  • Les châtaignes
  • Les myrtilles
  • Le picodon (Fromage au lait cru de chèvre)
  • La caillette (petit pâté à base de viande de porc, de blettes, d’épinards)
  • La crique (épaisse galette de pommes de terre hachées cuite à la poêle)
  • La cousina (soupe avec des châtaignes entières, de la crème fraîche, du céleri et de la muscade)
  • Les bugnes aussi appelée oreillette (beignet croustillant ou moelleux)
  • Le macaron de Joyeuse

VOIES VERTES ET CYCLOTOURISME

La ViaRhôna, 93 kms d’itinéraire cyclable

Dolce Via, 35 kilomètres en pente douce

Voie verte , vous trouverez sur votre route des tunnels et viaduc. Parcours de Uzer à Grospierres

LE TRAIN DE L’ARDECHE, célèbre train historique à vapeur vous emmène à travers les gorges du Doux. Profitez de paysages à couper le souffle. Des journées à thème sont organisées (exemple Train Western -1 jour par semaine de mi-juillet à la 3ème semaine d’août). https://www.trainardeche.fr/les-voyages/

Et rien ne vous empêche de cumuler ce cirucit avec un petit tour dans le Vercors et la Drôme Provençale.



D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Découverte de la Réunion en van aménagé sur 7 jours
Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Circuit itinérant en Pays Basque Espagnol
La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

Circuit à la découverte de la Norvège en van aménagé de Bodo au Cap Nord