Sur la route de la Préhistoire

Nous vous proposons 6 sites, musées et grottes pour partir à la découverte du quotidien des hommes de la préhistoire. Cette période de l’histoire commence avec l’apparition de l’Homme. C’est une longue évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années qui commence avec les premiers hominidés en Afrique en passant par l’Homo Habilis, l’Homo erectus et enfin l’Homo Sapiens.

Voici une occasion originale de passer des vacances en famille et de découvrir ou redécouvrir des lieux en France qui ont conservé les traces de nos ancêtres. Tous ces sites sont situés dans une zone géographique compatible avec l’organisation d’un circuit en van ou fourgon aménagé d’une semaine.

Les Eyzies de Tayac – Capitale mondiale de la préhistoire

C’est ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon. On trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal, dont la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public : Font de Gaume.

C’est tout naturellement aux Eyzies que le Musée National de Préhistoire s’est implanté. 15 sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère sont classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Parmi eux, 9 sont sur la commune des Eyzies de Tayac-Sireuil : Abri de Cro-Magnon, Abri du Poisson, Font de Gaume, La Micoque, La Mouthe, Laugerie basse, Laugerie haute, Le Grand Roc et Les Combarelles.

Nous vous conseillons d’y arriver suffisamment tôt car la visite peu prendre plusieurs heures.

Sur deux étages vous y trouverez de nombreux témoignages de cette époque (squelettes, silex) mais aussi des vidéos et des reproductions animales.

Le musée national de la préhistoire se situe au 1 rue du musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du musée.

Eyzies Musée Falaise

La grotte du Pech Merle

La grotte de Pech-Merle est une caverne de 2 km, avec 300 mètres de galerie ornées de peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans.

Vous reviendrez plus de 25000 ans en arrière pendant une bonne heure. Vous y découvrirez plus de 70 figurations animales et humaines authentiques.

Il est important de réserver car de Juillet à Aout, les visites quotidiennes sont limitées à 700 personnes afin de préserver ce joyau de l’époque paléolithique.

Le site de la grotte est situé à 2,5 km par la route du village de Cabrerets.
Accès possible depuis l’autoroute A20, sortie n°57 (Cahors-Nord) à 23 km.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : Pechmerle

Chevaux De Pech Merle

Les Grottes de Lascaux

Lascaux 4 est la reproduction fidèle de la grotte de Lascaux. Elle a ouvert fin 2016 au sein du Centre International d’Art pariétal à Montignac.

La grotte originale découverte en 1940 a été fermée au public en 1963. Lui a succédé une réplique partielle ouverte en 1983 et toujours accessible au grand public. Avec Lascaux 3 c’est une exposition itinérante qui a permis de faire découvrir les merveilles de ce site au monde entier depuis 2012. Une scénographie moderne et faisant la part belle aux nouvelles technologies apportera un nouvel éclairage aux visiteurs.

Avec Lascaux 4 c’est une expérience enrichie, utilisant tous les moyens modernes (projet de 57 millions d’euros) qui se propose à vous à deux pas de la grotte originale.

Vous y découvrirez 6 espaces thématiques pour profiter pleinement de votre visite : Salles interconnectées, Fac-similé, immersion en 3D …

Une expérience qui contentera tous le monde, petits et grands. N’oubliez pas de profiter des nombreuses formules (pass, bons plans et formules) afin de découvrir toutes les richesses de la région.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site : Découvrez les grottes de Lascaux.

Grotte De Lascaux Roadtrip

La caverne du Pont d’Arc

La caverne du Pont d’Arc est le témoignage des premiers artistes de l’histoire de l’Humanité. Le lieu d’un véritable chef d’œuvre avec des représentations exceptionnelles de chevaux, lions et autres rhinocéros.

Près de 40000 ans plus tard des artistes, ingénieurs, artisans et scientifiques ont reconstitué cette grotte originale, avec l’ambition de reproduire une œuvre historique et transmettre l’émotion des premiers découvreurs (il y a une vingt ans).

En rentrant dans la caverne, vous replongerez dans le quotidien des premiers hommes et femmes qui ont vécu en France.Vous y découvrirez toutes les techniques qui ont permis la représentation d’une centaine d’animaux de l’époque : Ocre rouge, silex, tracé au doigt et au fusain.

La visite dure environ une heure sur une passerelle avec une dizaine de stations d’observations.Cette visite est l’occasion de vous initier de façon ludique aux techniques de cette ère, au travers d’ateliers et d’animations gratuites : Allumer un feu, chasser le bison, dessiner sur les parois rocheuses … 

L’occasion d’apprendre en famille et en s’amusant !

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site : Caverne du Pont d’arc

Caverne Pont Arc Ardeche

Les Grottes de Niaux

Les Grottes de Niaux sont l’une des rares grottes originelles ouvertes au grand public. Les visites se font à la lampe torche, occasion unique pour les petits et les grands de se replonger dans le quotidien de nos ancêtres il y a plus de 13000 ans !

Le « salon noir » est une galerie située à 800 mètres de l’entrée qui est reconnu internationalement pour la qualité de ses peintures magdaléniennes avec une centaine de représentation animales.

Cette grotte est ouverte toute l’année. La réservation est indispensable afin de pouvoir respecter un protocole de visite qui limite les groupes à 25 personnes et les visites à 10 maximum par jour.

Grotte Quinson Prehistoire

Le Parc de la Préhistoire

En complément de votre visite des grottes de Naux, vous pourrez découvrir le parc de la préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. Au programme un espace « Les Géants de l’Age de Glace » qui s’étend sur 500m² où vous retrouverez plus vrai que nature les animaux de l’époque : Lions, mammouths, bisons …

« Dans les yeux de Cro-magnon », est l’occasion au travers d’un film de vous replonger dans la vie des premiers habitants de la région.

Enfin des ateliers ludiques sont à la disposition de tous pour une expérience inoubliable (Le labyrinthe des sons, le sentier des traces, les gours et les bois, le campement préhistorique …).

Voilà l’occasion de passer une bonne partie de la journée en famille (des animations et ateliers spécifiques pour les enfants sont au programme) et d’appréhender au mieux la vie de nos ancêtres.

Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le site : sites-touristiques-ariege.fr

Il existe bien évidemment d’autres sites en France qui sont le témoin du quotidien des premiers habitants de notre pays. Nous avons souhaité vous proposer des sites exceptionnels et des expériences conçues pour la famille, relativement proches les uns des autres pour faciliter votre itinéraire.

Prehistoire Roadtrip Van

Vous souhaitez plus d'informations ?