L’histoire de France en van : Les plages du débarquement

Nous vous proposons au travers de cet article de vous présenter un road-trip en véhicule de loisirs sur le thème des plages du débarquement. Vous pourrez ainsi planifier les étapes de ce voyage avec les sites les plus emblématiques de cette période de l’histoire.

Juin 1944

Nous sommes en Juin 1944. La France est occupée par les armées de l’Allemagne Nazie. Les forces alliées (États-Unis, Anglaises, et Canadiennes) mènent une opération de reconquête qui va changer le cours de l’histoire de notre pays et du monde.

Le 5 Juin 1944 près de 7000 vaisseaux de guerres mouillent le long de la côte anglaise. La plus grosse armada dans l’histoire. Le temps n’est pas propice à cette opération de débarquement. Les spécialistes météo prévoient une accalmie pour le lendemain.

Cinq secteurs sont définis et répartis entre les différentes forces armées : Omaha beach et Utaha beach pour les américains, Gold beach et Sword beach pour les anglais et Juno beach pour les canadiens.

Le mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est une bonne première étape pour ce voyage à la découverte de cette période emblématique dans notre histoire récente. C’est avant tout un musée de la paix inaugurée par François Mitterrand le 6 Juin 1988.

Proches des plages du débarquement, vous commencerez votre parcours en vous replongeant dans les origines de la seconde guerre mondiale. Le Mémorial vous permettra de comprendre la terrible histoire du XXème siècle en passant par l’histoire du débarquement, de la bataille de Normandie et de la guerre froide.

Dès votre entrée dans l’édifice, de nombreux objets, costumes, illustrations, films vous plongeront dans cette période historique.

Profitez de votre visite pour visionner le film D-Day « la bataille de la Normandie : 100 jours qui ont changé le monde », 19 minutes d’émotions pures et intenses. Vous pourrez ensuite descendre dans le bunker du Général Allemand Ritcher pour revivre les derniers moments de son unité face aux troupes alliées.

Des visites guidées en famille vous permettront de profiter pleinement de votre expérience. 3 types de billets, vous sont proposés : le billet visite simple, le pass famille, et le pass malin.

Vous pouvez vous rendre sur le site du mémorial de Caen pour en savoir plus.

Decouverte Histoire Van

Les plages de Omaha Beach

C’est à Colleville-sur-Mer que se situe le musée consacré au débarquement des troupes américaines sur la plage de Omaha Beach. Les troupes de l’Oncle Sam ont subie de terribles et importantes pertes et ce n’est pas pour rien que les américains ont rebaptiser cette plage de Bloody Omaha (Omaha la sanglante) en mémoire de cette terrible expérience. C’est à Omaha Beach que l’opération du Juin 1944 a bien failli échouer.

Vous ne pourrez pas rester insensible aux 9387 pierres tombales parfaitement alignées sur 70 hectares : Le cimetière américain de Colleville.

Il vous faudra environ 1 heure pour profiter pleinement de ce musée particulièrement bien adapté aux enfants. Vous y découvrirez de nombreux objets, uniformes, armes et véhicules relatifs à cette opération militaire.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du musée mémorial Omaha.

Utaha beach

Ce musée retrace en dix séquences chronologiques toutes les étapes de cette opération spéciale : de la préparation jusqu’au succès et à l’aboutissement. Les alliés ont choisi cette plage pour accéder le plus rapidement possible au port de Cherbourg.

Le musée est construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 Juin 1944.

Avec le film « La plage de la victoire », vous revivrez cette période comme les soldats américains, et vous pourrez découvrir en point d’orgue de votre visite un authentique Bombardier B-26 dont il reste peu d’exemplaires dans le monde.

Accédez aux infos pratiques sur le site de l’Utaha beach.

Gold Beach et Juno Beach

Ces deux secteurs furent affectés aux troupes Canadiennes et Anglaises qui y subirent de lourdes pertes. A Juno Beach (secteur Canadien), le Jour J, les premiers débarquements commencèrent avant 8 heures. Le secteur était particulièrement bien fortifié et les armées allemandes ont proposé une résistance forte. 5500 canadiens perdirent la vie pendant la bataille de la Normandie dont plus de 300 le 6 Juin 1944.

Le musée de Juno Beach rend hommage à l’effort de guerre civil et militaire de toute la population canadienne. Vous commencerez votre visite par la projection d’un film dans une péniche de débarquement stylisée, et continuerez votre parcours au travers de différentes salles retraçant l’atmosphère de l’époque, la vie quotidienne des canadiens, les discours historiques, et les batailles militaires des forces canadiennes.

Sur le site Juno beach vous y trouverez des infos pratiques pour votre visite mais aussi des détails précis sur cette période.

Vous souhaitez plus d'informations ?