- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Un weekend trail en Auvergne

Jour 1 – Clermont-Ferrand–Charlannes

A partir de l’agence Van-Away Auvergne, [1] direction Charlannes près de La Bourboule (environ 1h de route). Vous trouverez sur place un circuit de trail sur le plateau de Charlannes. Une bonne occasion de se mettre en jambes avant les circuits à venir sur le jour suivant.

Le circuit que nous vous proposons ici est d’une distance de 6,11km. Pour les plus expérimentés, il est possible de suivre le circuit de Vendeix (3 kms) ou la Montée de Charlannes (9,29 kms).

Retrouvez ces parcours sur: https://www.sancy.com/equipement-loisirs/montagna-trail/ [2]

Pour dormir dans votre van aménagé [3], plusieurs possibilités s’offrent à vous aux alentours, dont ce petit parking déniché sur Park4night [4] !

Jour 2 – Charlannes–Le Pertuis

Le lendemain, après une belle matinée de repos, vous pouvez prendre la direction de Le Pertuis (3h30). Sur place, le trail du Suc de Jorance avec ses 13,3 kms vous attend. Ce parcours est composé de terrains variés et boisés. Attention à la pluie, le terrain peut devenir glissant.

Ce circuit vous fera découvrir plusieurs hameaux : Sardat, la Chomette, Villevieille, Lherm. Pour les plus courageux, vous pouvez gravir un pierrier qui vous permettra d’avoir une magnifique vue à 1150m d’altitude. Un sentier d’évitement est prévu. En prenant le «sentier des chèvres», vous longerez la Via Ferrata puis le «plateau de la danse» au sommet du Loségal.

Retrouvez ce parcours sur: https://www.espace-trail-meygal.fr/tous-les-circuits/suc-de-jorance/ [5]

Notre coup de cœur: Sur le chemin de Le Pertuis nous vous recommandons d’en profiter pour visiter le Puy en Velay, véritable petite pépite culturelle!

Vous pourrez dormir en trouvant des petits recoins sur la D35.

Jour 3 – le Pertuis –Clermont-Ferrand

Pour ce troisième jour,  suivant votre motivation et votre forme, vous pouvez choisir de rentrer tranquillement par les routes de campagne et découvrir ainsi Ambert et sa Maison de la Fourme ainsi que le parc régional du Livradois-Forez.

Ou bien, si vous en avez encore sous le pied ;), pourquoi ne pas tenter un trail au départ d’Orcines
? Vous aurez ainsi la chance de découvrir le Puy de Dôme et le Puy du Pariou, (célèbre grâce aux publicités faites par Volvic)!

Le circuit de trail [6] fait de 16.4 km avec un dénivelé positif de 567m.

Si vous êtes séduits par l’Auvergne et souhaitez prolonger votre séjour, n’hésitez pas également à consulter nos autres circuits: