- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Week-end en van aménagé entre calanques et rives du loup

Jour 1 – Les Calanques de Sormiou et de Morgiou

Sormiou signifie « Meilleure source » en provençal et cela se comprend: eau turquoise, plage brodée de cabanons d’anciens pêcheurs et un port protégé et aménagé. Sormiou est un site classé depuis 1975 et est reconnu comme le berceau MONDIAL de la plongée grâce à ses eaux d’une clarté incroyable.
Pour bien en profiter, tentez‑la en hors saison !

Chers estivaliers sachez que la route qui emmène au parking le plus proche est fermée l’été, comptez donc 1 heure de marche pour profiter de cette petite merveille qui fait bel et bien partie du 9e arrondissement de Marseille.

Morgiou s’enfonce davantage à travers les terres et laisse apparaître un petit port et une plage, qui fait d’ailleurs partie des plus belles plages de Marseille. Plus confidentielle que Sormiou, Morgiou reste habitée à l’année par des cabanoniers.

Adepte de la nage et de grottes ? Laissez‑vous tenter par la visite de la Grotte Bleue.
Accessible depuis la surface, nous vous conseillons d’y aller le matin pour profiter du magnifique spectacle des reflets de la lumière qui illuminent la grotte. Après 10h30 méfiez‑vous des bateaux de touristes qui longent la côte !
Avant votre visite, téléchargez l’application « Mes Calanques » [1] pour une information en temps réel et pour être notifié de toute fermeture du Parc national !

Où dormir dans votre van [2] ? ALERTE SPOT DE RÊVE
Sur la route en direction de la prochaine étape, nous vous recommandons de longer la Côte Méditerranéenne pour profiter
pleinement des magnifiques paysages de l’Estérel et dormez au pied du Pic du Cap Roux tout près de Saint‑Raphaël
Rendez‑vous sur l’application Park4night [3]: 1444‑1572 route de Saint‑Barthélémy ou bien profitez du confort et de la piscine du camping Le Moulin des Iscles [4] à Roquebrune-sur-Argens et bénéficiez d’une remise de 10% avec le code promo inscrit sur la carte des Flower Campings présente dans la boite à gant de votre véhicule.

Jour 2 – Gourdon, Cascades du Saut du Loup et Tourrettes-sur-Loup

GOURDON: Accrochée au sommet d’une falaise haute de 760m d’altitude, l’esplanade de Gourdon est grande ouverte sur les Gorges du Loup et sur la Méditerranée.
Ce petit village classé parmi les Plus Beaux Villages de France vous dévoilera son château, ses jardins dessinés par Le Nôtre, ses maisons anciennes et ses artisans qui donnent vie au lieu haut perché !


CASCADES DU SAUT DU LOUP ET CONFISERIE FLORIAN
Ces chûtes d’eau hautes de 90 mètres sont parfaites pour les photographes en herbe. Venez admirer les « Cascades des Demoiselles » ainsi que la grande vasque naturelle appelée « La Grande Marmite ».

Le lieu étant privé, il vous sera demandé 1€ pour pouvoir y accéder.
Une jolie balade débute au pied de la Confiserie Florian et vous propose une belle randonnée au cœur d’une nature sauvage 🍃 La promenade vous offrira ainsi un très joli point de vue sur le Loup.
Comptez environ 2h30 pour faire l’aller‑retour. Attention toutefois, le sentier n’est pas conseillé aux jeunes enfants ou personnes âgées en raison du dénivelé !

TOURRETTES-SUR-LOUP
Cité des Arts et des Violettes on y cultive cette jolie petite fleur depuis presque un siècle et c’est encore aujourd’hui une des principales activités du village.
Découvrez le village en flânant tranquillement dans ses jolies petites ruelles pleines de charmes, ses passages voûtés, ses vieilles façades de pierres et ses escaliers fleuris.

Ce week-end en Provence s’arrête ici, mais vous pouvez bien entendu le prolonger ua gré de vos envies !