- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Sur la route des lacs autour d’Annecy

Jour 1 -Lac du Bourget

L’aventure démarre au lac du Bourget. Vous aurez l’occasion de visiter Aix-les-bains ainsi que le fameux Musée Faure [1]!

Pour les plus sportifs, le tour du lac à vélo est magnifique ! Ce circuit dure environ 5h pour 60 kms parcourus avec un dénivelé positif de plus de 600m.

Pour votre nuit en van aménagé [2], nous vous conseillons d’utiliser l’application Park4Night pour trouver le lieu qui vous convient. Nous pouvons vous recommander le chemin de la Combe à Lucey (73170) qui est un lieu boisé en pleine nature. Attention toutefois à une éventuelle montée des eaux car ce lieu se situe juste après un gué.

Jour 2 – Lac du Bourget – Lac d’Annecy

Après une belle nuit sous les étoiles, et un petit déjeuner face au lac, nous vous invitons à reprendre la route direction Annecy !

La “Venise des Alpes” vous émerveillera entre le pont des amours, la vieille ville, les jardins de l’Europe ou encore le château !

Si vous souhaitez faire une escapade en pleine nature, nous vous conseillons de monter au Semnoz où vous aurez une magnifique vue à 360° sur les environs.

Pour passer la nuit, les lieux ne manquent pas sur Park4night ou bien consultez votre guide France Passion mis à disposition par votre loueur Van-Away.

Pour ceux qui souhaitent s’isoler avec leur toile de tente sur le dos, nous avons repéré pour vous un lieu de bivouac en pleine nature dans les dents de Lanfon. Il s’agit d’un endroit très tranquille perdu dans la forêt très facile d’accès. Une promenade de 45 min vous emmènera auprès d’une petite cascade. (chemin rural de la montagne à Villard Dessus, 74290 Alex).

Jour 3 – Lac d’Annecy – Lac Léman

Pour ce 3e jour de voyage, direction la Suisse !

Vous allez vous sentir totalement dépaysés et émerveillés par les paysages que vous allez découvrir !

Vous partez d’Annecy pour vous diriger vers Genève afin de découvrir cette belle ville bordée par le lac Léman ou tout simplement le Léman comme le diraient les suisses ! (environ 1h de trajet) Sur place vous pourrez en profiter pour visiter le musée d’histoire [3] naturelle totalement gratuit, le jet d’eau emblématique de la ville, le plus grand centre historique de Suisse, le jardin anglais ou encore l’église russe  [4]!

Pour terminer votre après-midi, quoi de mieux qu’une petite baignade dans le lac et profiter ainsi de la vue.

Pour votre nuit, nous vous recommandons un parking gratuit situé au 38 Chemin des Sellières, 1219 Aïre. Il est situé à 15 min du centre-ville de Genève, idéal si vous souhaitez prolonger votre séjour pour continuer de visiter le lendemain ce que vous n’avez pas eu le temps de voir.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus naturel, vous pouvez opter pour un spot situé à Route des Fayards, 1290 Chavannes-des-Bois. D’ici vous pourrez partir vous promener sur l’un des quelques sentiers de forêt au départ de ce lieu.

Jour 4 – Genève – Montreux

Pour votre 4e jour d’aventure, nous vous proposons Montreux ! Vous allez découvrir un paysage légèrement différent de Genève car la ville est bordée par les montagnes.

Arrivés à Montreux après plus d’1h de route, vous pourrez profiter d’une longue promenade le long des quais pour admirer la vue du lac encerclé par les montagnes. Votre promenade sera ponctuée de différentes fleurs de couleurs variées, de sculptures, le tout dans le calme car loin de la route !

N’hésitez pas à prendre le train à crémaillères pour monter aux rochers de Naye [5], à plus de 2 000 m d’altitude, une expérience unique ! Une fois arrivés en haut vous avez une vue imprenable sur le lac et les montagnes ! Vous pouvez vous promener en choisissant un des nombreux chemins accessibles depuis le point d’arrivée du train.

Jour 5 – Montreux – Lac Vert

Le dernier jour de votre roadtrip des lacs vous emmène en direction de votre étape finale, le lac Vert (environ 1h40 de route). Une fois arrivés et votre van sationné sur le parking gratuit du lac, vous pouvez vous préparer à partir pour votre randonnée [6] vers le lac de Pormenaz. Pensez à prévoir assez de temps pour la réaliser car la durée moyenne est de 5h. La randonnée possède un dénivelé positif de 750m pour une distance de 11kms. N’hésitez pas à faire régulièrement des pauses pour admirer le paysage qui ne cesse de changer !

Notre coup de cœur : pique-niquer au bord du lac de Pormenaz !

Attention : le lac vert est interdit à la baignade !