ROADTRIPS

Roadtrips: A LA DÉCOUVERTE DE L’ILE DE RÉ

Ce week-end de deux ou trois jours à l’Ile de Ré en camper van aménagé, à partir de nos agences de location de Nantes ou Bordeaux, sera l’occasion pour vous d’un grand bol d’air (marin), et de nature. La destination idéale pour se ressourcer, pour déconnecter, et pour de superbes balades en vélo dans des paysages qui, contrairement à ce que l’on peut imaginer, sont variés.

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png  Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 3 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png France

maps-icon
IMPRIMER

Cette première boucle peut se faire à vélo, au départ de l’Ars. Compter 20-25 kms compte tenu du fait que vous allez immanquablement flâner dans les superbes villages et la belle forêt du Lizay que vous allez traverser. L’Ars, par sa position centrale, est un bon emplacement pour cette première nuit.

Mouette Ile De Re

  • Démarrez votre visite par le village de l’Ars, avec son église (Saint Étienne) dont la flèche noir et blanc est repérable de loin sur la partie nord de l’île. Village à la fois chic et simple, végétal et marin… autant de paradoxes qui lui donnent un charme fou, et authentique
  • En sortant du village, prenez la direction de Saint Clément et bifurquez à droite au bout de 3kms pour traverser à vélo ou à pied la réserve naturelle de lilleau-des- niges.On y découvre deux milieux habités par quantité d’espèces d’oiseaux : d’anciens marais salants entourés de « bosses  » herbeuses, et côté mer une succession de prés salés et de vasières naturels, recouverts à marée haute. La maison du Fier, à son extrémité, abrite un éco-musée dédié au patrimoine naturel de l’île
  • Si une balade jusqu’à la pointe Est des Portes en Ré, avec la forêt de Trousse-chemise et le mouillage de la Patache valent le détour, c’est bien sa partie Ouest, avec la forêt de Lizay et la superbe plage de la Conche, qui resteront dans vos souvenirs. Paysages tout simplement superbes
  • Poursuivez jusqu’à Saint Clément des Baleines, et son phare, sentinelle postée à l’extrémité de l’île. Panorama à ne pas louper en haut du phare !

Plusieurs possibilités pour la nuit :

  • Les irréductibles du sauvage opterons pour un des nombreux chemins qui se terminent sur l’océan (route de la pointe de Grignon par exemple)
  • Les autres iront tout droit dans l’un des campings locaux, le camping Essi par exemple, très bien placé !

Ce second circuit à vélo, en boucle également, vous plonge au cœur des marais et vous fait découvrir la presqu’île de Loix, véritable île dans l’île, qui a réussi à se tenir à l’écart du développement touristique.

Ile De Re 916080 1280

 

Le départ peut se faire du port du Goisil :

  • Dirigez vous vers l’Ouest, jusqu’à l’intersection des pistes cyclables, puis prenez à droite en direction (Nord) de Loix pour traverser la route des marais, jusqu’au moulin du passage (moulin à marée du XVIIeme), le plus beau de l’île
  • Du moulin, poursuivez vers Loix et la pointe de Grouin. La plage du même nom, une des plus tranquilles de l’île
  • De Loix, suivez la piste en direction de l’Ouest, qui passe par l’écomusée du marais salant. Ce petit musée vivant retrace l’histoire du sel qui a fait la fortune de l’île
  • Retour par les marais en direction du Sud, puis à l’intersection prenez à gauche pour revenir vers le Goisil.

Pour votre soirée, nous vous proposons une balade pédestre très sympa dans la « capitale de l’île », Saint Martin de Ré. Vous pourrez y admirer ses imposants murs d’enceinte en étoile et son centre animé (très fréquenté en été) de nombreux bars, restaurants et boutiques. Notre meilleure trouvaille pour déguster d’excellents fruits de mer : Le Tout du Cru, bar à huitres et resto de fruits de mer en plein centre. Un nom un peu osé, mais osez !

Facades Port Ile De Re

Plusieurs possibilités pour la nuit:

  • Nous avons testé, hors saison, le parking de la plage de la Citadelle. A 2 pas de Saint Martin, calme, et super joli ! Mais ne le répétez pas…
  • Meilleure proposition de notre partenaire Park4Night : un parking gratuit – 3 Route de la Couarde.
  • Pour ceux qui préfèrent le camping, le camping municipal – 1-9 Rue du Rempart.

Impossible de ne pas terminer par une visite de la Rochelle, avec ses fameuses tours, son vieux port, et ses ruelles médiévales. Sans oublier son aquarium, l’un des plus beaux d’Europe (nous l’avons préféré à ceux de Barcelone, Valence…).

Vieux Port Ile De Re

  • Le quartier du vieux port : bien évidemment on ne pourra pas louper de flâner autour des tours Saint Nicolas et de la lanterne, du quai Duperré. Encore une fois, l’aquarium vaut vraiment le détour….
  • Le quartier Saint Nicolas : coincé entre le port et le canal de Maubec, cet îlot est plein de charme et de fantaisie. Parcourez sa principale artère, la rue Saint Nicolas (rue piétonne), avec ses boutiques et restaurants sympathiques.
  • Le centre historique, au nord du vieux port, est délimité par les fortifications médiévales. Le quartier de l’hôtel de ville, le marché (notamment mercredi et samedi), la rue des Merciers (la plus vieille rue commerçante de la ville) sont à ne pas louper.

Marais à la faune abondante, forêts, plages, villages fleuris et ports : vous ne pourrez être qu’émerveillés par ce joyau de la Charente-Maritime sur la côte Atlantique, au climat doux toute l’année ! Ne pas hésiter à prolonger votre plaisir pour le faire en 3 ou 4 jours, pour avoir le temps de flâner, et de visiter La Rochelle et, pour petits et grands, son superbe aquarium.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Fermer le menu