- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Roadtrip 4 jours en van à Tahiti

ROADTRIPS

Roadtrips: Roadtrip 4 jours en van à Tahiti

Qui aurait pu imaginer un jour pouvoir visiter Tahiti à bord d’un van aménagé [2] ?

C’est Virginie et Nicolas qui vous proposent de vivre une expérience inoubliable à bord de cet hébergement insolite pour découvrir Tahiti au départ de leur agence VAN-AWAY Polynésie [3].

Ce circuit itinérant sur 4 jours – ou plus, selon vos envies – vous invite à une découverte originale de ce petit bout de terre paradisiaque, au plus près de sa nature, de ses habitants et de ses traditions.

Tahiti est l’île principale de la Polynésie. Elle se compose de 2 îles reliées par un isthme : Tahiti nui (la grande) et Tahiti iti (la petite ou encore la presqu’île). Prenez le temps de la visiter ! Si vous adorez la randonnée, l’île de Tahiti ne vous décevra pas. Une croisière à la journée vers l’atoll de Tetiaroa (île de Marlon Brando) est aussi possible depuis Papeete. Compter également une journée supplémentaire pour une excursion à travers la vallée de la Papenoo.

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 180 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 4 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png Polynésie

maps-icon

Après avoir récupéré votre van aménagé équipé à l’agence VAN-AWAY Polynésie, pour cette 1ère journée de découverte de Tahiti en van aménagé, nous vous invitions à quitter rapidement la ville et à  vous dirigerez vers Punauuia.

Une visite du musée de Tahiti et ses îles s’impose pour mieux comprendre l’histoire de ce peuple du Pacifique. Puis direction la plage de Vaiava (Pk18) pour une baignade rafraîchissante en eaux turquoises avant de poursuivre la route.

Arrêt shopping à la savonnerie de Tahiti puis balade archéologique au Marae Arahurahu.

monoi tahiti circuit découverte en van de l'île

 

Déjeuner à la plage de Taharu’u, grande plage de sable noir bordée de cocotiers.  L’après-midi sera consacrée à la randonnée en jardins botaniques avec des points de vue époustouflants.

Pk 2.6 La parfumerie Tiki : La parfumerie Tiki est à l’origine du Monoï Tiki Tahiti, créé en 1942, Tiki Tahiti réalise différents produits de qualité à base de Monoï.
Pk 7 hôtel intercontinental : pour y boire un verre ou plus, assister à un spectacle traditionnel ou pour le départ de session de plongées.
Pk 9.7 Parc Vaipoopoo : en face de la mairie de Punauuia. Ce parc est agréable à la nuit tombée (ambiance guirlandes lumineuses) : tu y trouvera des roulottes (plutôt haut de gamme comparées à celle de la place Vaiete). Mention spéciale pour le Poke Bar et son petit déjeuner composé d’açai bowl et tartines gourmandes.
Pk 10.5 hôtel le Manava : Pour y boire un verre et profiter du cadre de l’hôtel pour le sunset.
Pk 13.2 restaurant la Plage : pour dîner ou juste y boire un verre au moment du coucher de soleil.
Pk 15 le Musée de Tahiti et ses îles : Le musée de Tahiti et des îles est sans doute le musée le plus intéressant de Tahiti. Il a pour rôle de recueillir, conserver, restaurer des collections locales.
Pk 15.5 la plage de Toaroto : La plage de Toaroto est une plage publique de sable blanc, son entrée est située un peu avant la sortie pour le Méridien/Iaorana Tahiti by sofitel (hotel fermé depuis COVID).
Pk 18 la plage de Vaiava : les locaux l’appellent « plage du pk18 ». elle est très fréquentée. C’est une plage de sable blanc. Il y a peu de fond pour la baignade mais de beaux coins de snorkeling.
CAMPING POSSIBLE CHEZ MANATE (2 terrains possibles à 2 km l’un de l’autre, le 1er avec accès plage, le 2eme en bord de lagon sans plage et avec accès piscine). Infos prix et réservation sur Park4night [4].
Pk 18.5 la plage de Mahana : sable noir, plage étroite, mais possibilité d’y louer un paddle.
Pk 19 Le Marae Ta A’ta : vestiges archéologiques restaurés
Pk 20.5 La savonnerie de Tahiti : La Savonnerie de Tahiti, aussi appelée Heiva, est un magasin de cosmétiques de très bonne qualité.

 

marae arahurahu circuit roadtrip polynésie tahiti en 4 jours
Pk 22.5 Le Marae Arahurahu: ne manquez pas la visite de cet impressionnant marae bien mis en valeur grâce à une restauration complète. Ce lieu sert de cadre à des spectacles traditionnels, notamment pendant les fêtes du Heiva en Juillet.
Pk 17 La plage de Rohotu : sable corallien de teinte grisâtre.

source vaiama tahiti circuit
Pk 28.5 Les grottes de Maraa : parcourez ce sentier qui traverse un jardin luxuriant bordant une série de grottes en surplomb, agrémentés de fougères et de bassins aux eaux cristallines.
Pk 37.2 La conserverie de Tahiti. Atelier de confection de recettes de conserves réalisées à partir de produits locaux.

plage de taharu'u roadtrip en van van away
Pk 38 La plage de Taharu’u : très belle plage de sable noir, large et propre, fréquentée par les surfeurs. CAMPING POSSIBLE AU TAHARUU’S SURF LODGE. Infos prix et réservation sur Park4night.
Pk 39.5 Le Laboratoire de Cosmétologie avec sa boutique.
Pk 48.8 La source Vaima : la source Vaima désigne un petit plan d’eau naturel. Spot très apprécié des locaux pour ses eaux claires et réputées magiques !


Pk 49 Le belvédère du jardin d’eau de Vaipahi : ce site rassemble des jardins paysagers bien mis en valeur ainsi que 3 parcours pédestres en boucle d’1 à 2 heures qui mènent à un plateau couvert d’une pinède et à une cascade.
Pk 50.5 Restaurant du musée Paul Gauguin. Il n’y a plus de musée. Ma’a Tahiti servi le dimanche sous forme de buffet.
Pk51 Jardin Botanique H.Smith. Site Payant : 600CFP. Site bucolique de 137ha composé de jardins agrémentés de bassins, de palmiers et d’un magnifique bosquet de bambous. Vous y croiserez également une tortue âgée de presque 2 siècles !
Pk 52 c’est ici qu’accostèrent les vastes pirogues à bord desquelles les ancêtres des Tahitiens traversèrent le Pacifique.
Pk 53 Camping Teanavai [5] à Papeari
NUIT AU CAMPING TEANAVAI ou au CAMPING TAHITI ITI à Toahotu. Infos prix et réservation sur Park4night.

Après la traversée en van de l’isthme séparant Tahiti nui de Tahiti Iti, direction Teahupoo où vous pourrez visiter une ferme perlière et observer la plus grand vague de surf du Pacifique qui sera le siège des épreuves de surf des JO de Paris 2024.

teahupoo

Après la journée d’excursion, vous reprendrez la route pour vous diriger vers l’intérieur de Tahiti Iti, dépaysement garanti dans ce paysage ressemblant à la … Normandie !


Côte ouest Pk 6 la plage de Punui : véritable petit lagon intérieur. Le rendez-vous des familles.
Côte Ouest Pk 8 la plage de sable blanc de Maui : La plage Maui est réputée pour son sable blanc, l’eau y est très peu profonde, faisant du lieu un super endroit pour lézarder au soleil. Restaurant la plage de Maui.
Côte Ouest Pk 9.5 bifurcation vers l’intérieur des terres jusqu’au Marae nuutere, un site historique restauré.
Côte Ouest Pk18 Le village de Teahupo’o : Ce site extraordinairement beau fait partie des épreuves internationales du Billabong Pro. Sa vague mythique est réputée pour être l’une des plus dures à surfer au monde, la vague pourrait dépasser les 9 mètres.

vague de teahupoo circuit 4 jours à tahiti

Depuis le petit hameau Teahupo’o, tu as la possibilité de marcher le long du littoral environ 10 km pour atteindre la grotte Vaipoiri et les falaises de Te Pari.
Nous te recommandons l’excursion en bateau à la journée ou la demi journée qui te permettra d’observer la célèbre vague depuis la mer, les falaises de Te Pari. Déjeuner sur un banc de sable.
Il y a plusieurs prestataires. Nous avons testé et approuvé le capitaine Matahi de « taxi boat excursion and surf  [6]» : tahitiboatexcursionandsurf@gmail.com ;
ou Tahiti iti pearl farm : au départ de la marina de teahupoo, visite d’une ferme perlière touristique sur un fare flottant. Selon la formule choisie, tu auras la possibilité de plonger pour choisir ton huître et repartir avec ta perle !
Pk 0.6 Le belvédère du plateau de Taravao : Bienvenue en Normandie ! Le plateau de Taravao possède un superbe belvédère avec une vue incroyable sur Tahiti Iti. Tu peux même pousser la balade jusqu’au Lac de Vaiufaufa, un spot à ne pas louper !
NUIT AU BELVEDERE DE TARAVAO ou à la PLAGE DE TEAHUPOO (sauvage)

Pour cette 3ème journée de découverte en van aménagé, nous vous proposons de découvrir la côte Est de Tahiti iti pour aller « jusqu’au bout du monde », là où la route se termine à Tautira.

tautira bout du monde à tahiti coucher de soleil en van aménagé

Plage et visite du Village. Puis retour vers Papeete par la côte Est (plus sauvage et moins habitée que la côte ouest). Cette côte est aussi le paradis des surfeurs: au gré de votre route vous découvrirez cascades et plages de sable noir balayées par les vagues.
Retour à Papeete et dîner dans les roulottes de la célèbre place Vaiete

Côte Est Pk16 La Cascade de Tenao : La cascade de Tenao semble privée, en la voyant depuis la route, on décide de s’y arrêter et les locaux nous autorisent à y aller. On arrive au pied de la cascade, des enfants s’amusaient dans les chutes à notre passage, un pur spot tahitien.
Côte Est Pk 19 Le village de Tautira : Le bout du bout caché, une superbe plage, la vie ici s’organise loin des activités touristiques. Snack du bout du Monde.
Côte Est Pk 1.5 La Fromagère de Tahiti: artisan fromager, l’unique de Tahiti, te propose des fromages fabriqués à partir de lait de la ferme de Taravao : Saint Tahitien, Tomme des vents, fromages frais et fromage blanc. Attention aux heures d’ouverture réduites. Mardi 10h-14h, Mercredi 10h-12h, Jeudi 9h-14h.
Pk 48 La cascade de Faaone : La cascade de Vaihi située à Faaone est une superbe cascade entourée par une végétation dense. C’est l’endroit parfait pour revivre une pub Tahiti douche, au-dessus des vasques, un sentier de randonnée glissant mène au sommet de la cascade où se trouvent d’autres petites piscines naturelles.
Pk 42 La cascade de Pariauta: La cascade de Pariauta est un petit point d’eau où l’on peut se baigner à l’ombre, juste au bord de la route.
Pk 22.1 Les 3 cascades de Faarumai : Elles se trouvent en pleine nature, à quelques mètres du trou du souffleur. Elles faisaient partie des cascades les plus accessibles du tour de l’île Tahiti, aujourd’hui, on peut seulement en visiter une. Les autres sont fermées, car le chemin pour y aller est jugé trop dangereux.
Vous verrez donc la cascade Vaimahuta après quelques pas dans une forêt de Mape.

arahoho tahiti trou du souffleur roadtrip en van
Pk 22 Le trou du souffleur ou Arahoho : Le trou du Souffleur est un blow hole, autrement dit, lorsque la houle est forte, l’eau s’engouffre dans les cavités rocheuses de la côte et un énorme jet d’eau y est projeté.
NUIT AU bord d’une des PLAGES DE VAGUES près de PAPENOO (sauvage) ou retour vers Papeete
Pk 17 La plage de Papenoo: spot de surf très connu à Tahiti, la plage est immense et s’étend sur plusieurs centaines de mètres.
Pk 12 Le Phare de la pointe de vénus et sa plage : La Pointe Venus est l’un des plus beaux endroits de l‘île de Tahiti. C’est d’abord une superbe plage de sable noir aux eaux transparentes, mais aussi THE spot pour faire du Va’a, la pirogue traditionnelle, et Paddle au coucher de soleil.
Pk 8.1 le belvédère du Taharaa: s’arrêter pour profiter du point de vue.
Pk 7 hôtel le Tahiti by Pearl Resort et sa plage : pour boire un verre ou plus et profiter du cadre de l’hôtel
Pk 5.3 Le tombeau du roi Pomare V (actuellement fermé pour travaux): le dernier roi de Tahiti. Cette sépulture divise les Polynésiens, certain le considèrent comme un roi illégitime, d’autres lui reproche d’avoir fait don de Tahiti et ses dépendances à la France.
Pk 5 La maison de James Norman Hall, écrivain rendu célèbre par le roman « les naufragés du bounty » coécrit avec Charles Nordhoff.
Pk 3 hôtel le royal Tahitien : boire et boire un verre. Soirée animées les jeudis, vendredi et samedi.
Nuit en centre ville.
Pk 0 Place Vaiete : la fameuse place des roulottes ! (food truck)
NUIT en CENTRE VILLE pour en profiter jusqu’au bout de la Nuit (Parking du restaurant CARPE DIEM : demandez-nous l’accès)

Ce dernier jour de notre escapade en fourgon aménagé se terminera par la visite de la ville de Papeete: son marché coloré, ses palais coloniaux, son musée de la perle, son front de mer aménagé.

Pour la dernière soirée, nous vous suggérons un « HH » (happy hour) dans un hôtel du début de la côte ouest, pour vivre un dernier coucher de soleil mémorable.

belvédère tahiti vue sur moorea en van aménagé
Pk 4 Le belvédère du Mont Aorai. Point de vue sur la ville de Papeete et sur Moorea. Tout en haut, restaurant O’belvédère (ouvert du vendredi au dimanche) : sa terrasse surplombant la végétation, sa piscine et ses spécialités de montagne (raclette, fondues…). C’est aussi ici le point de départ pour la randonnée vers le mont Aorai (Sur 2 jours de randonnée ou 1 jour pour la randonnée jusqu’au 1er refuge) on te propose une NUIT rafraîchissante AU BELVEDERE DE PIRAE pour profiter de la vue magique.(sauvage)
Pk 1.8 La randonnée du fort Fachoda ou de la vallée de la Fautaua : Elle débute au parking au-dessus du service hydraulique et au bout de l’avenue Pierre Loti. C’est l’une des randonnées les plus simples du tour de l’île de Tahiti, compte 3 heures A/R. demander une autorisation à la mairie de Papeete (600CFP)
La première partie de la randonnée du fort Fachoda est simple, idéal pour les enfants. Les choses se compliquent à niveau du Pont Tearape. L’arrivée au fort Fachoda est ensuite rapide, le fort n’existe plus vraiment, seulement quelques petites ruines sont encore présentes. En longeant les ruines vers la droite, vous tomberez sur deux vasques qui sont en réalité le haut de la Cascade de Fautaua. Les plus curieux pourront pousser jusqu’à l’ancien jardin du Gouverneur, une boucle débutant et se finalisant au fort de Fachoda.
Pk 0 Papeete : Au premier abord, la ville ne te séduira pas mais, tu seras en revanche charmé par la convivialité inégalée du peuple polynésien. La ville en elle-même réserve de très belles surprises et découvertes, entre marché coloré, musées, artisanat et bien sûr street art.

marché de papeete circuit 4 jours en van
Marché, Quartier du commerce, Cathédrale de l’immaculée conception, Mairie de Papeete, Palais présidentiel, assemblée nationale, Parc bougainville, Musée de la perle robert wan, balade sur le front de mer : de la Place Vaiete à la Place Toata en passant par les Jardins de Paofai
CAMPING POSSIBLE à l’ECO-LIEU [7] de Faaa, prêt de l’aéroport, pratique si tu reprends l’avion à l’aube. Infos prix et réservation sur Park4night.

S’il vous reste du temps, voici quelques suggestions:

papenoo

Visite de la vallée de la Papenoo et retour vers Papeete. 30 km de piste en VTT ou 4×4 + 24 km
Pk 19 la vallée de la Papenoo : en 4×4 avec un prestataire d’excursion ou bien en VTT, remontez la rivière de la Papenoo pour une aventure dans la jungle qui vous mènera au centre de l’île. Au programme : traversées de gués, montagnes vertigineuses, végétation luxuriante, cascades.

tetiaroa

Également, à faire si vous le pouvez: Excursion à la journée à Tetiaroa : 2x 3h de catamaran + 9km
On te la recommande fortement. Abord d’un catamaran, partez pour 3 heures de traversée en mer (attention si tu es sujet au mal de mer, la prise de médicaments anti mal de mer est indiquée). Au bout du périple, c’est un atoll digne de cartes postales que tu découvriras. Si tu n’as pas prévu le temps ou le budget de visiter l’archipel des Tuamotu, Tetiaroa [8] comblera ce manque par des paysages similaires.
Situé à moins de 60 kms de Tahiti,l’atoll de Marlon Brando et de l’île aux oiseaux vous accueille dans son écrin de nature.
Eaux cristallines, paysages incroyables, fonds marins superbes et nombreux oiseaux marins sont à proximité à bord de vos Maxi Catamarans. Une excursion merveilleuse !

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Vignette We Su La Côte Ouest
[9]

Week-end sur la Côte Ouest Calédonienne

De Poé à Bourail, en passant par la Roche Percée, ce petit road trip vous permettra de vous évader le temps d'un week-end sur la Côte Ouest Calédonienne !
LIRE LA SUITE
Vignette 14 Jours En Van Amenage En Caledonie
[10]

14 jours en van en Nouvelle Calédonie

Ce périple de 14 jours vous permettra de voir l'essentiel de la Grande Terre Calédonienne.
LIRE LA SUITE
Vignette 7 Jours En Caledonie
[11]

La Nouvelle Calédonie en une semaine

Partez à la découverte des sites incontournables de la Nouvelle Calédonie, de Païta au nord de la Grande Terre en 7 jours
LIRE LA SUITE