ROADTRIPS

Roadtrips: Les plages du débarquement en Normandie en 4 jours

Ce circuit de 4 jours en van ou fourgon aménagé au départ de l’agence VAN-AWAY Caen vous propose de vous imprégner entièrement de cette période de notre histoire et vous permettra de comprendre les moments cruciaux de la bataille de Normandie.

Les sites sont nombreux, variés, ludiques et à la portée de tous. On plonge dans l’histoire à travers des expériences et dans les pas de ces hommes et femmes qui ont participé à la libération de la France.

La Normandie offre une multitude d’activités et sites à découvrir. Nous avons axé ce road trip vers les plages du débarquement mais au cours de ce voyage, vous vivrez aussi la Normandie d’aujourd’hui entre terroir, rencontres, diversité de paysages et activités. De quoi régaler grands et petits pour un voyage culturel, expérientiel et émotionnel.

Naturellement, la découverte des plages du débarquement se fait le long des côtes. Pour le retour, vous pourrez prendre l’autoroute, revenir en 1h15 à l’agence VAN-AWAY et faire les sites que vous n’aurez pas eu le temps de découvrir en partant. Mais vous pouvez aussi vous aventurer vers l’intérieur des terres normandes: vallées et bocages vous séduiront.

Pensez à nous solliciter, nous serons heureux de vous faire découvrir notre région et partager nos bons plans 🙂

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 250 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 4 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png France

maps-icon

Pour cette première journée, vous serez dès le départ de l’agence Van Away Caen Normandie, sur un des sites majeurs du débarquement en Normandie.

Vous y trouverez une multitude d’informations, aussi bien dans les documents et livres qui seront mis à votre disposition que dans les conseils que nous aurons plaisir à vous donner.

L’agence se situe à Ranville/ Pégasus Bridge, premier village libéré de France. C’est là que dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, Les soldats de la 6ème division aéroportée britannique furent parachutés pour prendre le pont qui sera rebaptisé Pegasus Bridge.

Pegasus Bridge Circuit Normandie Plages Du Débarquement En Van Fourgon Camping Car Aménagé Van Away Caen

Nous vous suggérons donc le musée Pegasus Bridge ⛬ qui retrace les premières heures du débarquement ou la visite de la batterie de Merville ⛬, véritable reconstitution, dans laquelle vous comprendrez la vie dans une batterie allemande de 4 bunkers reliés entre eux.

Pour chacune de ces visites, il faut prévoir environ 2h. Elles sont toutes les 2 adaptées à tous les publics. La batterie de Merville a l’avantage d’être un véritable parcours en extérieur qui permettra aux plus jeunes de s’aérer l’esprit entre 2 salles.

Il n’est peut-être pas judicieux de faire ces 2 visites le même jour, pas d’inquiétude, vous pourrez vous rattraper le jour de votre retour.

Nous vous conseillons de poursuivre votre journée vers OuistrehamSword beach. Proche de la plage, vous trouverez de nombreux lieux pour vous restaurer 🍽️.

Sword Beach
Si vous souhaitez poursuivre les visites, vous pourrez vous diriger vers le grand bunker ⛬, musée du mur de l’atlantique. Vous découvrirez, sur cinq niveaux toutes les salles intérieures qui ont été reconstituées dans leurs moindres détails (prévoir environ 1h30).

Si vous souhaitez profiter d’être en bord de mer et vous divertir, c’est le moment. Ouistreham, outre sa grande plage idéale pour une ballade, regorge d’activités pour les grands et les petits. Char à voile, activités nautiques, karting, location de vélos, équitation, mini golf, piscine et bien plus encore. N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme de Ouistreham située directement sur la plage, au bout de de l’avenue de la mer.

Pour la nuit, vous pouvez vous rendre à Lion sur mer, sur le parking de la mairie pour un réveil avec vue sur mer. En plus d’une jolie vue sur mer, vous aurez accès aux wc de la mairie et restaurants tout proches. Vous trouverez dans l’équipement de votre van, un couteau à huîtres, n’hésitez pas à faire un tour au Vivier 🍽️ à Colleville Montgomery, huîtres normandes, bulots de Granville cuits maison et autres crustacés… pour faire le plein d’iode dès le premier soir.

Cette deuxième étape peut être consacrée à la découverte de la ville de Caen à seulement 17 km de Lion sur mer.

Pour les plus grands, le Mémorial de Caen est un incontournable, consacré à l’histoire du XX siècle dont la thématique tout entière est tournée vers la fragilité de la paix.

Memorial De Caen Circuit 4 Jours En Van Amenage Roadtrip Plages Du Debarquement Normandie Caen

Pour cette visite, nous vous conseillons de prévoir au moins 3h car il serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout et de ne pas faire la partie concernant la guerre froide.

Poursuivez la journée dans les rues de Caen, son centre historique et pourquoi pas la visite du château. Autre période de l’Histoire, fief de Guillaume le conquérant.

Caen Circuit Itinerant Van Amenage Camping Car Plages Du Debarquement Roadtrip 4 Jours

Nous vous conseillons de ne pas reprendre la route trop tard pour arriver sur le site pour la nuit que nous vous recommandons les yeux fermés. Il s’agit de la ferme de Fumichon.

Vous y serez reçus, d’un accueil bienveillant par M et Mme Pelletier. Pour une nuit sous les pommiers, ils ne vous demanderont rien, juste la possibilité de passer par leur boutique pour découvrir leurs excellents produits.

De la confiture de coings au jus de pomme artisanal en passant par le lait entier. Tout pour vous préparer un excellent petit déjeuner. Vous pourrez visiter la ferme, peut être assister aux premiers pas d’un jeune veau et faire la traite en fin de journée, une vraie expérience normande qui ravira tout le monde.

De la ferme de Fumichon, vous êtes à 8 km d’Arromanches. Lieu où a été construit le port artificiel, clé de la victoire en Europe.
Vous pourrez découvrir le cinéma Arromanches 360°(rue du Calvaire – 14117 Arromanches les bains. 02 31 06 06 45) et visiter le musée du débarquement(place du 6 juin, 14117 Arromanches les bains – 02 31 22 34 31) qui à travers des maquettes, films et explications retrace la construction du port, sur le site même où il fut implanté, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres. Visite pour tous les âges, prévoir environ 1h30.

Bayeux Circuit Roadtrip Plages Du Debarquement En Van

Pour la suite de votre périple, nous vous suggérons de vous diriger vers Bayeux à 12 km. Vous pourrez découvrir la fameuse tapisserie, sa cathédrale romane et gothique, ses maisons à pans de bois et de nombreux hôtels particuliers. Pour le déjeuner à Bayeux, vous pouvez aller au Moulin de la Galette 🍽️, en extérieur, s’il fait beau. La terrasse surplombe une petite rivière, c’est top. Les galettes sont très bonnes et ils proposent aussi des côtes de bœuf excellentes. Vous pourriez aussi rouler jusqu’à Port en Bessin, port réputé pour la coquille St jacques, si vous voulez voir la mer, il faut aller à la Marine 🍽️.
Pour un restaurant avec un chef aux petits oignons, nous vous conseillons le 6.3 Resto home 🍽️. Excellent rapport qualité/prix, produits de saison et locaux.

Omaha Beach Circuit En Van Aménagé Sur 4 Jours Au Départ De Van Away Caen

Poursuivez votre voyage par la visite du cimetière américain de Colleville (Omaha Beach RTE du Cimetière Américain, 14710 Colleville sur Mer – 02 31 51 62 00) sur mer au-dessus de la plage d’Omaha dite la sanglante. Site incontournable pour un moment de recueil et d’émotion pour ne pas oublier.

Nous vous suggérons de passer la nuit à la pointe de Brévands (pointe de Brévands : D89 – 50500 Brévands) entre mer et marais du Cotentin, site exceptionnel en pleine nature d’où vous aurez peut-être la chance de voir des phoques se prélasser sur un banc de sable.

C’est aussi un point de départ idéal pour de belles randonnées.

Maintenant que vous êtes dans le département de la Manche, pour cette 4ème journée, nous vous emmenons à Sainte Mère Eglise.

Sainte Mere L Eglise Circuit Historique Plages Du Debarquement En Van Et Fourgon Amenage

Après avoir aperçu la reproduction de John Steele, le parachutiste qui est resté accroché au clocher de l’église lors du débarquement. Nous vous conseillons de visiter le musée Airborne museum(14 rue Eisenhower – 50480 Sainte-Mère-Eglise) pour une visite pleine de sensations et émotions.
A Sainte Marie du Mont, vous trouverez le musée Utah beach ⛬ (plage de la madeleine – 50480 sainte marie du mont). Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie dans le département de la Manche, il raconte en dix séquences les évènements du jour J.

Musée Utah Beach Circuit En Van Normandie Caen

Parce que la Normandie, c’est aussi un terroir riche, nous vous suggérons de découvrir les produits issus de la coopérative d’Isigny (z.a. isypole – rue du 19 mars 1962 14230 isigny-sur-mer. 02.31.51.66.50) ou de faire la visite des ateliers des caramels d’Isigny. Pour la nuit, nous vous suggérons le camping des Iles à Ravenoville (1 Avenue de la Plage, 50480 Ravenoville). Petit camping sans prétention mais avec toutes les commodités un excellent accueil, directement sur la plage.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS