- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

La Nouvelle Calédonie en une semaine

Jour 1 – Païta (agence Van-Away)-Farino

Compter une bonne heure de l’agence de Païta [1] (La Tamoa) à Farino, la 1ère étape de ce road trip. Ce temps peut s’étirer si vous envisagez un arrêt à l’office de La Foa Tourisme (toutes les infos sur la région incluant Farino, Sarraméa et Moindou, produits locaux…), au cœur du bourg, et à proximité du parc public (palmiers endémiques, monument historique et sculptures monumentales traditionnelles).

Le parc des Grandes Fougères se parcourt à pied, à VTT, à cheval… Ce vaste espace de forêt primaire humide endémique abrite une belle population de cagous. Accès payant, chiens interdits, fermé le mardi.
Le deck de la mairie de Farino permet d’admirer le superbe panorama de la région entière, renseigné par une table d’orientation.

Pour la nuit :
Un espace dédié derrière la mairie de Farino. Voir application park4night [2].
Plusieurs campings peuvent vous accueillir avec votre van aménagé [3].

Alternative : Farino et Sarraméa sont les deux seules communes du pays ne possédant pas de front de mer. Si c’est elle qui vous attire, vous opterez pour une journée à la plage de Ouano, à La Foa. Camping, snack, spot de surf et de kitesurf…

Jour 2 – Farino-Ponerihouen

Au niveau de Farino, la transversale en direction de Kouaoua nous fait basculer sur la côte Est. Végétation luxuriante qui contraste avec la terre rouge minière. Points de vue sur des mines en activité, et sur la Serpentine, tapis roulant d’une douzaine de kilomètres convoyant le minerai à sa zone de chargement sur un bateau minéralier. Impressionnant.

Direction Poro, la route en tortillons rouges surplombe les mines.
Passé Houailou, les paysages miniers cèdent à la végétation verdoyante de la côte Est et voici Ponérihouen, ce havre de paix. Produits frais de saison dans les road-shops et les marchés des femmes, sourire assuré et discussion facile.

Pour la nuit :
Les communes de Kouaoua, Houailou, Ponérihouen offrent un espace de parking gratuit. Modalité sur l’application park4night.
Camping de Tiakan [4].

Très bon rapport qualité prix, en bord de mer, douche chaude et propre, très sympa 🙂

Jour 3 – Ponerihouen-Poindimié-Hienghène

Le must, plonger sur la barrière de corail à Poindimié, professionnalisme d’Aqualagoon [5] éprouvé, ou/et avec Baboo à Hienghène qui dispose d’un camping où passer la nuit. Très bon rapport qualité prix, en bord de mer, douche froide mais propre, très sympa. Réservez à l’avance si besoin de branchement électrique.


Le camping Le billet de 500 [6], super tranquille, mais pas de lumière le soir et sanitaires moyens (aller voir la maison d’en face pour vous installer).
Toutes les infos sur la région à l’Office de Tourisme de Hienghène, très dynamique. Paysage rocheux unique, beaucoup d’activités sur place, d’autres hébergements possibles… rester plusieurs jours est bien tentant…

Jour 4 – Hienghène-Col d’Amos

Allons d’abord voir cette fameuse poule de Hienghène, du haut du belvédère à 2 km au sud du village, ou par la mer en louant un canoë chez Baboo, un vrai régal.

Le Centre culturel Goa Ma Bwarhat [7], avec ses cases traditionnelles, est un haut lieu de la culture kanak.
Vers le nord, la RPN3 n’est pas coupée, comme MapsMe ou d’autres GPS le suggèrent : survivance des temps anciens, le bac de la Ouaième, dernier bac encore en activité, assure la continuité 24/24. Tout le long de la côte Est, des paysages saisissants, magnifiques, où dévalent des cascades comme celles de Tao et de Colnett.


Traversée tranquille des nombreuses tribus littorales de Pouébo et, à l’envie, halte sur l’une des magnifique plages de la commune ou découverte des monuments témoignant des débuts de l’histoire coloniale du pays. Profitez de ces petits stands qui foisonnent sur les bords de route (road-shops) pour vous approvisionner en succulents produits frais et laisser quelques pièces dans la boîte prévue à cet effet, seule gardienne de l’échoppe. Cette confiance tellement agréable semble irréelle dans nos sociétés…

Pour la nuit :
Aire aménagée sur Yambé avant Pouebo en bord de mer (Il est de bon ton d’aller voir le petit vieux qui réside sur place et de lui glisser un billet de 500… ), et camping libre en bord des plages de Saint-Mathieu et Mahamate.
En camping, au choix le long de votre route, ou en autonomie en haut du col d’Amos, avec point de vue superbe et départ de randonnée.

Jour 5 – Col d’Amos-Pointe de Poingam, extrême nord de l’Ile.

Amos, fait frontière naturelle entre la côte Est et le Grand Nord bien plus aride. Dans ces paysages explorant toute une palette d’ocres, Ouégoa profite de la coulée verte de la vallée du Dihaot, seul fleuve du pays. Sentiers balisés, excursions possibles. Les femmes des étals seront très contentes de vous voir, elles sont tellement gentilles.
Koumac, la ville du Grand Nord avec sa marina, ses sites d’escalade et de spéléologie. Il est conseillé d’y faire, si besoin, le plein de carburant avant de continuer vers Poum, pour y prendre la piste de Poingam.

Le Relais de Poingam (calme, bonne humeur, belle plage, curios de produits locaux…) est très réputé pour sa table. L’un des sentiers balisés propose de découvrir le regain d’une activité ancienne : les marais salants (au moins 2h). Insolite, un bain de boue d’argile en pleine nature, suivi d’un bain de mer et de sa petite douche à l’hydrolat de Niaouli (participation selon votre cœur), magnifique moment…

Pour la nuit :
Le Relais de Poingam dispose d’un camping en bord de plage.
En autonomie à Boat Pass, ultime pointe de la Grande Terre, dans un décor d’archipel. Tables de pique-nique. Attention à ne pas gêner la mise à l’eau des bateaux.
Magnifique Plage de Nénon, à mi-chemin de Poum et de Boat Pass.

Jour 6 -Poingam-Bourail

Retour du bout du monde pour un grand raid sur la côte Ouest… les ondoiements de la savane sous les caprices du vent et l’éclairage d’un soleil éblouissant, les croupes rosées des collines façonnées par les rares pluies se fondent bientôt en vastes plaines dévolues à l’élevage du bétail et du cerf.
Au Malabou, taxi-boat pour les îlots et pêche sportive.
À Koné, capitale de la province Nord, le centre culturel provincial de Pomémie, avec son exposition permanente, permet de mieux connaître la culture kanak et, avec sa boutique d’artisanat, propose de ramener quelque souvenir.
L’hôtel Hibiscus [8] propose des baptêmes en ULM et des survol du cœur de Voh. Les ULM sont de vrais petits avions biplaces très très… maniables, hou là… Outre le survol émouvant du si célèbre cœur de mangrove, celui de l’immense tableau mouvant du récif est totalement fabuleux.

Conseil pour loger : une zone de camping sauvage est autorisée et indiquée près de la plage de Poé à Bourail.

Jour 7 -Bourail-Païta (agence Van-Away)

Le road trip de Bourail est décrit plus en détail par ici: Week-end sur la côte Ouest calédonienne [9]

Comme vous pouvez le constater, il dure deux bonnes journées… Il faut trancher… ou allonger le séjour ? Plongée ou Parc de Déva ? Bateau de verre ou observation des oiseaux ? Plage de Poé ou baie des Amoureux ? Quitte à choisir autant choisir un jour de plus.

Pour compléter le tour de la Grande Terre par la découverte des paysages du Grand Sud, de sa flore endémique mariant l’étrangeté à la beauté, de ses eaux vives, lacustres ou marines et des gens qui en connaissent histoires et secrets :
Trois jours dans le Grand-Sud [10]

Retour :
Quelle que soit la durée de votre séjour à Bourail, Païta se trouve à 2h30 de route au moins et vous devez compter avec un petit détour sur la station de lavage de Bourail. (ATTENTION: Pas d’autres stations de lavage entre Bourail et Païta.)

Lieux typiques, loisirs, activités, restauration… infos et contacts dans Le Globe-Trotter Nouvelle-Calédonie [11] (à bord ou en ligne www.leglobetrotter.nc).