- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Week-end dans le Beaujolais

Jour 1 – De Chatillon d’Azergues à Cublize

Si vous avez récupéré votre van un vendredi soir, vous pouvez commencer à sillonner les routes du Beaujolais et vous arrêter dormir chez l’un des nombreux vignerons du coin que vous trouverez dans votre guide France Passion [1], disponible dans votre van ou bien profiter des installations du camping de Mars [2] à Cordelle et profiter des 10% de remise grâce à notre partenariat avec le réseau Flower Campings.

Voici les villages sélectionnés par Grégory :

A quelques minutes de l’agence, n’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir ce magnifique village perché où la chapelle cohabite avec le château dans une ambiance de pierre dorée typique du Beaujolais.

Ce village posé au sommet d’une colline est un “ must see”, presque entièrement fortifié et composé de ruelles de pierres dorées. Admirez le Château du XVIIe siècle ( l’actuelle mairie) et surtout l’église du XIIIe siècle et ses six chapelles latérales présentant six variétés de style gothique. Unique !

Situé dans un vallon traversé par 4 ruisseaux, vous y découvrirez le château médiévale et ses six tours, les paysages vinicoles à perte de vue. L’église mérite un détour ( clocher à baies géminées).

Ce charmant village du Beaujolais est doté d’un patrimoine remarquable. Prenez le temps de flâner dans le village au gré du château de Rapetour, la croix des enfants ou encore la cour de la vieille église.
Sur la place des Marronniers, admirez la vue sur l’Ain et pour les plus chanceux, par temps clair, au lointain, les cimes du Mont Blanc 🙂 !

Oingt est un des plus beaux Village de France. On s’y perd avec plaisir et gourmandise. La porte de Nizy, les ruines des châteaux et surtout le Donjon d’où l’on a une vue panoramique.

Dans cet ancien village médiéval, vous pourrez parcourir le chemin de ronde qui offre une vue époustouflante de la région. L’église, construite au XVe siècle, a conservé des reliquats de l’époque carolingienne.

-> A faire aussi : Randonnée Foret de Brou à ternand [3]

C’est à Cublize que se trouve la plus grande aire de baignade Biologique d’Europe (8000M2).
Sur place de nombreuses activités sportives: parcours randonnées, VTT, trail, escalade, marche Nordique, activités équestres, sport d’eau, pêche…

C’est ici que vous pourrez passer la nuit, en pleine nature, ou bien, si vous préférez, plusieurs campings sont disponibles à proximité.

Jour 2 – De Vaux en Beaujolais à Château de Montmelas

Après une bonne nuit de sommeil, et un bon petit déjeuner au pied de votre van [4], nous vous invitons à reprendre la route !

Vous pourrez commencer par une petite halte à Vaux en Beaujolais, village poétique, appelé aussi Clochemerle. C’est un village admirable en flanc de coteau, vestige d’un site de défense préhistorique. Vous y découvrirez une fresque insolite et colorée sur la place.

C’est la capitale historique du pays Beaujolais. Le centre bourg comporte des maisons anciennes, l’église St Nicolas, la maison du Pays, le musée des arts et traditions du village. Balade obligatoire sur sur la place de l’église pour admirer son architecture romane très bien conservée !

Bien connue pour son vin qui  bénéficie d’une AOC (le cru Juliènas est réparti à Juliénas, Jullié et Emeringes dans le Rhône, et Pruzilly en Saône-et-Loire).

Juliénas, village nature bordé par la montagne de Bessay, par le mont Rémont ou encore le confluent de la rivière Mauvaise et du ruisseau Cotoyon, est un lieu de départ idéal pour des randonnées à la découverte de la faune et de la flore locale.

-> Randonnée au départ de Juliénas [5] en Beaujolais. 18Km. difficulté moyenne.

Vous aurez ensuite bien mérité une petite dégustation au Cellier de la Vieille Église, à la Cave Coopérative du Château du Bois de la Salle, ou encore dans les caves privatives de ses vignerons !

Si votre séjour se fait sur 3 jours, sachez qu’il vous est possible de stationner votre vanaux alentours à la Cave de Chenas [6], ou bien au Domaine Passot [7] à Chiroubles ou encore au Domaine des Marrans [8] à Fleurie.

Ce charmant village est constitué de maisons vigneronnes regroupées autour de l’église. Des coteaux viticoles très abrupts, admirez les paysages à partir du col de Truges ou le col de Durbize.

A faire aussi: le Domaine de Christophe Savoye à Chiroubles. (cru le plus élevé du beaujolais, exploité depuis 6 générations)
Diverses prestations oeno-touristiques vous sont proposées pour découvrir l’histoire de cette famille, leur passion du vin et ce cru d’exception. (randonnées dans le village et ses hauteurs avec pique-nique élaboré par la famille Savoye avec produits de qualité et vin ou jus de raisin pour les enfants !)

Vous pouvez également visiter: le Château de Javernand et y découvrir ses caves et ses vins qui sont réputés pour être gourmands, puissants et vivaces. Ce château, exploité depuis 5 générations s’oriente vers l’agroécologie; ou bien le Château de Poncié à Fleurie avec des circuits proposés en pleine nature; ou encore vous arrêter Château de Bellevue à Villié-Morgon, cette belle demeure du XIXème siècle, avant de vous rendre au Domaine des Braves à Régnié-Durette et rencontrer la famille Cinquin qui œuvre ici depuis 5 générations et se fera un plaisir de vous partager leur passion.

Le Mont Brouilly est un sommet arrondi du Beaujolais. Il est coiffé d’une chapelle et son versant méridional est couvert de vignobles. Deux sentiers d’interprétation vous invitent à randonner au sommet du mont.

Le château de Montmelas est un ancien château fort, reconstruit aux XIIIᵉ ou XIVᵉ siècle, et restauré dans une esthétique néo-gothique au XIXᵉ siècle, qui se dresse sur la commune de Montmelas-Saint-Sorlin, il est possible de le visiter, à condition de réserver [9].

Pour votre retour à l’Agence Van Away Lyon, comptez environ 40 Km, avec retour possible le dimanche soir ou le lundi matin !