- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Circuit van aménagé et vélo en Touraine

ROADTRIPS

Roadtrips: Circuit van aménagé et vélo en Touraine

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclo-touristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).

Au départ de notre Agence de Tours [2], nous vous proposons la location de vélos avec assistance électrique ou pas ! pour petits et grands…

C’est l’occasion pour vous de démarrer l’aventure de la Loire à vélo en combinant arrêts en vans et parcours à vélo.

Nul besoin d’être un grand sportif, l’itinéraire est à la portée de tous.

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

 https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 635 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 5 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png France

maps-icon

Pour la première journée, nous vous proposons de ne pas partir loin et de passer une journée à Tours.

Van Avec Velos

Durant votre parcours d’environ 30km, vous traversez les villages de Montlouis, Vouvray, Rochecorbon, avant de revenir sur Tours.
Le départ se fait devant l’Office de Tourisme, puis il vous suffira simplement de suivre l’itinéraire de la Loire à vélo jusqu’à Montlouis.
Durant ce début de balade, vous pourrez observer la Cathédrale Saint-Gatien, véritable livre ouvert de l’art gothique et également le Château de Tours qui présente chaque année entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours.

Cathédrale Saint Gatien Circuit Van Et Vélo

Par la suite, vous traverserez Vouvray, cette commune est construite en partie à flanc de coteau dans lequel se nichent de nombreuses maisons troglodytiques et caves de producteurs de vins. Vous aurez alors l’occasion de vous arrêter au château de Moncontour et son vignoble, un des plus anciens de la vallée de la Loire.

 

Ce parcours sera idéal pour une journée en famille. Catégorisé comme plutôt facile, il est composé en majorité de voies dites vertes c’est-à-dire réservées uniquement aux vélos.

Au départ de Blois, Ville des rois et reines, au cœur du Pays de Chambord, partez pour une journée de 40km.

Chateau De Chambord

Prenez tout d’abord le temps de visiter la vieille ville et d’admirer le magnifique panorama sur le château royal.
Par la suite, vous pouvez traverser la Loire pour vous rendre au château de Louis XII, le plus célèbre des rendez-vous de chasse de la Renaissance. La rivière du Cosson sera votre fil conducteur jusqu’à Chambord et son domaine de 5 440 ha constitué principalement de forêts. Posez votre vélo et entrez dans le château pour découvrir ses salles grandioses et son fantastique escalier à double révolution.

Pour la prochaine étape, direction Saint-Dyé-sur-Loire, ancien port de Chambord et non loin de là, faites une pause à la Maison de Loire qui propose un espace scénographique dédié au plus long fleuve de France.

Deux petits villages sont également à ne pas manquer sur votre parcours : St-Dyé-sur-Loire, un charmant village ancien, avec son église du XVe et XVIe s, mais aussi Montlivault et Saint-Claude-de-Diray où vous pourrez observer la culture des asperges et de l’igname,
ainsi que le viaduc de l’ancienne voie ferrée.

Vous pouvez passer la nuit au Yelloh village de Blois [3], ce camping idéal pour les familles avec enfants est équipé d’un parc aquatique, des toboggans, pataugeoire, …

Partez ensuite pour une boucle vélo sur la côte Saumuroise.

Préparez- vous pour une journée d’une trentaine de kilomètres au départ de Saumur, située
au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Ce parcours de niveau plutôt modéré vous permettra de découvrir les troglodytes, les vignes des coteaux de Loire et encore les
rives royales. Vous pouvez partir depuis le Parking du Château de Saumur où vous pourrez stationner votre van sans problème. Durant tout ce parcours, le balisage sera de couleur vert et blanc.

Tout au long de votre randonnée, le long du coteau, vous pourrez observer les traditionnelles maisons troglodytes creusées à même la roche depuis des siècles.

Profitez des diverses activités proposées dans les petits villages du trajet :
À Turquant, découvrez les ateliers d’artisans à Souzay-Champigny, la rue souterraine ouverte au Moyen-Age.

N’oubliez pas aussi de déguster un verre de fines bulles de saumur-champigny, saumur-rouge, ou encore saumur-blanc. Cette appellation est surtout réputée pour les soirées festives. Vous trouverez des vignobles qui s’étendent au-dessus du coteau de la Loire.

Vignes

Une autre découverte de ce parcours sera les moulins. Les moulins à vent se comptent en grand nombre autour de Saumur, vous ne pourrez pas les manquer .

Si vous roulez à vélo électrique, vous trouverez 2 bornes de recharge: une à Montsoreau et une autre à Souzay-Champigny.

Ce parcours d’une quarantaine de kilomètres est réputé comme étant plutôt facile. Le départ se fera au Parc Balzac, où vous pourrez également y faire une pause gourmande au retour.

Cette boucle longe la Loire et les jardins de Sainte-Gemmes-sur-Loire, traverse l’environnement exceptionnel du site des Ardoisières de Trélazé avec sa nature insolite et ses vieux fonds transformés en puits.

Vous serez également amenés à traverser L’Authion en bac. En effet, pour franchir l’Authion qui serpente dans la vallée horticole, une seule solution: le bac à chaîne au niveau de l’ancien port de la Chevalerie.

Chateau Angers A Velo Et Van Ou Fourgon Amenage

A la fin de ce parcours cycliste, passez en mode piéton et découvrez la ville d’Angers d’une autre manière. Flânez dans les ruelles historiques, visitez le château et son trésor, prenez un verre en terrasse, goûtez aux spécialités culinaires: la galipette d’Anjou, la gouline ou encore le fameux pâté aux prunes, accompagné d’un petit cabernet d’Anjou….

Partez pour une boucle d’une journée autour de Nantes.

Cette ville se prête bien au vélo malgré quelques côtes. Vous aurez l’occasion de découvrir la place Royale, la Tour Bretagne, le passage Pommeraye, le Jardin des Plantes, la cathédrale, le château des ducs de Bretagne, etc.

Le parcours démarre place de la petite Hollande à Nantes, puis se poursuit sur l’île de Nantes où vous pourrez observer les machines de l’île, notamment le grand Éléphant qui saura émerveiller les petits comme les grands.

Nantes Elephant

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, de nombreux circuits à vélo [4] sont proposés au départ de Nantes.

Découvrez également nos circuits Parcs animaliers et zoos en Touraine [5], ou Les Châteaux de la Loire en van aménagé [6].

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Vignette Roadtrip Circuit 10 Jours En Bretagne En Van Amenage Van Away
[7]

Tour de la Bretagne en 10 jours

Tour de la Bretagne en 10 jours en van ou fourgon aménagé
LIRE LA SUITE
Vignette Circuit Zoos
[8]

Parcs animaliers et zoos du côté de la Loire en van aménagé

Circuit découverte des zoos et parcs animaliers du côté de la Loire
LIRE LA SUITE
Vignette Bretagne Nord En Van Et Fourgon Aménagé Au Départ De Van Away Guérande
[9]

De la côte d’Amour à la Côte de Granit rose

Traversée de la Bretagne en van aménagé de la Côte d'Amour à la Côte de Granit Rose
LIRE LA SUITE