- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Entre la Loire et la Vilaine

Jour 1 – Le Pouliguen – Baie de La Baule – Batz sur Mer

Après avoir récupéré votre van [1] à Guérande, à l’agence de location VAN-AWAY Bretagne, et bien noté les bons conseils de Guillaume [2], nous vous invitons à longer le port du Pouliguen jusqu’à la jetée pour admirer la baie de La Baule (magnifique plan d’eau pour les dériveurs, disponible à la location)
Ensuite, vous pouvez aller vers la plage du Nau.

Belle balade à pied à faire une fois arrivés à l’anse du Toulin: vous pouvez remonter par La Chapelle Sainte Anne et suivre le balisage jusqu’à la pointe de Penchâteau, à marée basse, vous avez la possibilité de continuer le long des remparts jusqu’à la pointe.

À partir de Penchâteau, vous pouvez emprunter le sentier aménagé (ex chemin des douanes) jusqu’à la baie du Scall. Juste avant la baie, il faut descendre un escalier métallique pour visiter la grotte des Korrigans.
Vous prendrez ensuite à droite vers le moulin de Caudan pour remonter vers le port en traversant le bois.

Vous pouvez stationner sur le parking de La Chapelle du Mûrier, à côté de l’église Saint Guénolé et ensuite descendre vers l’océan par la rue de la plage pour longer la côte jusqu’à la plage Valentin.
Nous vous recommandons la Crêperie du Derwin [3], face à la mer sur la côte sauvage 🙂 (sans réservation)

Ensuite, vous avez la Plage de la Govelle, si une session de surf vous intéresse, c’est the place to be sur la côte sauvage ! Nous vous recommandons l’école de surf suivante: Surf Rescue [4]. (n’hésitez pas à dire que vous venez de la part de Guillaume, agence Van-Away de Guérande).

Ensuite, vous pouvez vous rendre à l’église Saint Guénolé et grimper en haut de la tour (ticket d’entrée disponible en face de l’entrée de l’église), vue exceptionnelle, par temps clair, sur les îles d’Hoedic et Houat au nord, à l’île de Noirmoutier au sud, mais aussi sur la baie de La Baule, les marais salants et Guérande à l’est.

Pour dormir en van, vous pouvez, selon votre envie choisir la plage de la Govelle ou bien le Port du Croisic.

Jour 2 – Le Croisic – Pointe du Castelli – Pointe de Merquel

Au Croisic, vous pouvez vous garer sur un des parkings du port et entamer une belle promenade sur les quais avec une vue imprenable sur les traicts (bras de mer), Pen Bron et les marais salants, puis vous perdre dans les ruelles.


Au nord, vous pouvez visiter l’Océarium [5]ou bien faire le tour de la côte en vous arrêtant au rocher de l’ours.

Direction Piriac, et de la plage Saint Michel dans le village, vous pourrez prendre le sentier des douaniers [6] en bordure du littoral.

Il faut passer la pointe du Castelli et continuer en longeant la côte jusqu’à Lérat. Quittez ensuite l’océan pour rejoindre le village de Kervin. Vous traversez ce village au milieu des pittoresques maisons aux jardinets fleuris et empruntez la piste cyclable vélocéan jusqu’à Piriac en empruntant les ruelles autour du port.

Vous avez la possibilité de vous garer près de la pointe, puis d’aller au bout de la jetée pour admirer la vue du traict de Pen Bé, la baie de Pont Mahé (lorsqu’il y a du vent, c’est le paradis des Kitesurfers et des véliplanchistes) et la pointe du Bile située dans le Morbihan voisin et au loin le sud du golfe du Morbihan.

Toutes les plages de Quimiac valent le détour à commencer par celle de Sorlock, voisine de la bôle de Merquel.

Pour la nuit, plusieurs possibilités s’offrent à vous sur l’application Park4night, nous avons sélectionné celui-ci [7], sur l’avenue de Port Val, en bord de mer, idéal hors saison !

Vous pouvez aussi passe votre nuit sur la plage de Lerat avec petit parking à Piriac ou bien à Mesquer avec son ambiance paisible et le petit port de Kercabellec.

Jour 3 – Pen Bé – Pointe du Bile – Pénestin

De Pen Bé à Pont Mahé vous pouvez prendre le sentier côtier, le paysage est continuellement changeant selon l’heure, la marée et le temps évidemment.

Pour admirer la côte, nous vous invitons à nouveau à prendre le sentier côtier pour 3 à 5 kms de promenade. Vous verrez des falaises dans l’océan et bien que vous soyez dans le Morbihan vous apercevrez au loin l’île Dumet, la seule île répertoriée en Loire Atlantique.

Premier arrêt à la plage de la mine d’or aux remarquables falaises ocres. Vers le bout de la plage, prendre, comme le chemin côtier jusqu’à la pointe du Halguen, qui marque l’entrée de l’estuaire de la Vilaine.


N’hésitez pas enfin à emprunter les ruelles de Penestin. Le marché du village est intéressant (toute l’année le dimanche et tous les mercredis en juillet août). L’Annexe du port de Tréhiguier, un endroit très sympa pour boire un verre.

Pour dormir, nous vous conseillons le Barrage d’Arzal ou bien à Pénestin le long de la côte ou de la Vilaine, si vous avez envie d’espaces sauvages.

Jour 4 – Barrage Arzal – Roche Saint Bernard

De ce barrage sur la Vilaine, il est possible de faire une grande ballade à pied ou en VTT jusqu’à La Roche Bernard. Des deux côtés de la rivière il y a un chemin parfois plus champêtre. La pause à la Roche Bernard sera la bienvenue …

Cette ville bretonne estampillée “Petite cité de caractère” est divisée en deux: le bourg, en haut, construit sur un promontoire rocheux et en bas, un joli petit port au bord de la rivière, la Vilaine.
De nombreuses promenades cheminant de venelles anciennes en belvédères vous offriront des vues magnifiques. Nous vous recommandons plus particulièrement, le chemin du Ruicard qui se perd dans de pittoresques rues, parfois en escalier, bordées de maisons du 16e et 17e s. Le passage de la Quenelle mène à la belle place du Bouffay où se trouve la maison du Canon.
Vos flâneries peuvent prendre une surprenante allure si vous empruntez la passerelle piétonne qui double le pont du Morbihan, à 40 m au-dessus de la Vilaine. Un point de vue unique pour de beaux clichés.

Pour passer la nuit avec votre van ou fourgon aménagé nous vous proposons à la Roche Bernard de descendre le long de la Vilaine sur le port.

Jour 5 – Herbignac – Parc naturel de Brière – Guérande

En empruntant la route des terres, prenant la route vers Le Pouliguen.
Nous vous proposons de faire une première pause à Herbignac pour y visiter le château de Ranrouet, forteresse médiévale construite au XII siècle ou encore le Jardin des marais d’Yves Gillen qui vous accueille dans son jardin hors-norme. Un coin de verdure en forme de plaidoyer politique et écologique…

Oubliez le van et partez au cœur du Parc Naturel Régional de Brière. A bord d’un chaland (nom local des barques à fond plat), partez pour des promenades ludiques et des découvertes insolites en prenant le temps d’écouter les doux sons de la nature ….

Visite de la ville médiévale de Guérande avec ses remparts et petites venelles.
Une petite halte dans les marais salants, vous permettra de comprendre le métier de paludier, vous pouvez visiter les marais salants ou encore ramener un souvenir de la région …

Pour votre dernière nuit, nous vous proposons de redescendre à Penbron en face du Croisic, sur la plage sauvage ou bien de rejoindre Saint Nazaire pour une soirée plus animée, le long de la Loire, proche du vieux môle,sur le quai des marées vous verrez les cargos emprunter la Loire.

Jour 6 – St Nazaire

Prenez le temps de découvrir cette ville en pleine mutation.
St Nazaire est le berceau de notre industrie, et propose un tourisme très varié.


Vous avez la possibilité de visiter les chantiers de l’atlantique, l’usine Airbus, Escal’ Atlantic (reconstitution d’un paquebot d’époque), le sous marin Espadon. Toutes ces visites disponible sur le site de l office du tourisme de Saint-Nazaire [8].