- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Découverte des Châteaux de la Loire en van aménagé

Jour 1 – Château des Dames à Moulinsart

CHENONCEAU

Situé à 40 minutes de Tours, commencez votre circuit par le Château de Chenonceau dès son ouverture.
Surnommé aussi le château des Dames, de par le grand nombre de personnalités féminines qui en ont eu la charge, il fait partie des plus majestueux châteaux de la Loire.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application “Découvrir Chenonceau [1]“. Cette application vous permettra de connaître le château et son histoire, et de préparer votre visite.
Terminez votre parcours par la cave historique du château, qui vous accueille pour des dégustations de vin, sous ses superbes voûtes du XVIe siècle : AOC Touraine Chenonceaux blanc et rouge, vin rosé de l’Appellation Touraine, fines bulles Méthode Traditionnelle blanc et rosé.


Reprenez votre Van en début d’après-midi pour vous rendre à la suite du circuit : le Château de Cheverny (prévoyez environ 1 heure de route)

CHEVERNY

Situé dans le Loir-et-Cher, il est lui aussi l’un des châteaux les plus visités de la région.
Pour les plus férus d’histoire française, le château de Cheverny regorge de pièces richement décorées, de mobilier unique et d’intérieurs conservés, témoins de la vie d’une noblesse d’antan.
Pour une visite plus rapide, vous pouvez également opter pour une découverte du domaine en bateau ou en petite voiture électrique.
Si vous venez avec des enfants fans de Tintin et Milou, n’hésitez pas à vous rendre à l’exposition permanente sur le thème : les secrets de Moulinsart.


Votre étape du lendemain étant située à seulement une trentaine de minutes, vous pouvez trouver un endroit où dormir avec l’application Park4night [2] en chemin.

Jour 2 – La découverte de François 1er

CHAMBORD

Le château de Chambord est aujourd’hui l’unique domaine royal resté intact depuis sa construction. Imaginé par François 1er et Léonard de Vinci, il est de loin le plus éblouissant de tout l’ensemble des châteaux de la Loire.
Au cours de votre visite, vous pourrez tenter de percer les mystères et les légendes de cette forteresse, comme par exemple les 365 cheminées ou encore l’escalier à double révolution.
Pour une visite plus ludique, vous pouvez vous munir de la tablette fournie par le château et découvrir les 10 salles du château reconstituées à l’époque de François 1er et participer aussi à une chasse au trésor virtuelle.

Poursuivez votre journée au Château de Beauregard, situé à une trentaine de minutes de Chambord.

BEAUREGARD

Souvent méconnu des Tourangeaux, le Château de Beauregard est situé à Cellettes. Il fut pendant un temps le relais de chasse de François 1er, et ensuite demeure des ministres. Le château de Beauregard a toujours été reconnu pour sa célèbre “Galerie des Portraits” dotée de 327 portraits de personnages illustres.

Finissez tranquillement votre soirée par une balade dans le centre ville de Blois et pourquoi pas d’un bon restaurant offrant des spécialités de la région.

Jour 3 – Du Château royal au jardin de la France

CHÂTEAU DE BLOIS

Pour cette troisième journée, nous vous proposons de découvrir le Château royal de Blois. Véritable panorama de l’histoire des Châteaux de la Loire, ses quatre façades évoquent quatre époques différentes. Pas moins de 10 reines et 7 rois de France ont habité dans cette forteresse.
Il est aujourd’hui également un Musée de France riche de plus de 35 000 œuvres et collections. Il abrite le Musée lapidaire du château et le Musée des Beaux- Arts de la ville de Blois.

CHÂTEAU DE VILLANDRY

Poursuivons en Indre- et- Loire avec le Château de Villandry. Il s’agit du dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire.
Le Château de Villandry ou encore le “jardin de la France” est surtout connu pour ses quatre niveaux de jardins étagés, mais ne passez pas à côté de ses résidences pour autant. Suivant les saisons, vous aurez la chance de découvrir les jardins de différentes façons.
Ne loupez pas le labyrinthe de charmille [3] si vous venez en famille.

Jour 4 – Azay-le-Rideau et le Rivau

AZAY LE RIDEAU

Pour ce dernier jour de visite, nous vous proposons de démarrer par le château dAzay-le-Rideau. Il appartient au Centre des Monuments Nationaux. Ce château a la particularité d’être bâti sur une île entre deux bras de la rivière de l’Indre.
Il offre tout le charme de la Première Renaissance, qui allie la tradition architecturale française et l’influence de l’art italien dans le décor et l’ordonnance des façades.
Lors de votre visite, vous aurez la chance de pouvoir découvrir le magnifique et si célèbre Miroir d’eau : rivière qui borde le château de manière à ce que ce dernier se reflète dedans et forme le miroir d’eau.

CHÂTEAU DU RIVAU

Situé à Lémeré, à une quarantaines de kilomètres dans le département de l’Indre- et -Loire.
Découvrez les 14 magnifiques jardins labellisés : Jardin Remarquable en 2004.

Si vous venez en famille, pensez à réserver L’Adventure Game du Rivau [4], une aventure mystérieuse à vivre dans les jardins du château.
Nous vous conseillons de terminer votre journée par le restaurant “Jardin Secret” [5], situé dans la cour du Château; restaurant dans lequel vous pourrez déguster une cuisine innovante inspirée par le jardin du Rivau et la nature.

En espérant que ce petit périple au cœur de l’histoire et du patrimoine français en Val de Loire vous ait plu… vous êtes les bienvenus à bord de nos vans et fourgons aménagés pour votre prochaine aventure itinérante !