- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

4 jours dans le Nord Secret

Jour 1 – Réserve de Biosphère du Marais Audomarois

Partons à la rencontre des “FAISEURS DE BATEAUX”, et des hortillonnages.


Dans les faubourgs de Saint-Omer, Rémy et Vincent Colin sont les derniers fabricants d’escutes et de bacôves, bateaux traditionnels des maraîchers faits de chêne et de lin. C’était le métier de leur grand-père et leur savoir-faire unique leur a valu le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ils vous proposent des visites guidées du marais au fil de l’eau, sur leurs embarcations qu’ils guident à la perche, pour observer les oiseaux du marais au crépuscule ou pour une escapade d’une matinée, à la rencontre des maraîchers encore en activité. Vous aimerez aussi visiter leur atelier et le chantier archéologique qui explique la reconstruction d’un bateau du XVe siècle.

Laissez vous guider au fil de l eau, plusieurs professionnels vous proposent des kayaks, barque électrique.

Si vous préférez rester sur la terre ferme un sentier parcoure le marais, des planches vous guident à travers le sol tourbeux. C’est merveilleux de marcher au-dessus de l’eau entre les nombreux lacs.

Pour la nuit on rejoindra Cassel à seulement 21 km: Sur les hauteurs de Cassel sur la place du général VANDAMME, à côté du moulin et d’un superbe estaminet, une nuit au calme en centre ville.

Jour 2 – Cassel

Si les Flandres sont une Cordillère, Cassel en est son Everest !

Visiter CASSEL, la ville flamande jusqu’aux bouts des ongles, c’est faire une expérience hors du commun entre les Monts des Flandres pour des balades nature.
Expérimenter la culture avec le Musée de Cassel [1]qui rime à l’unisson avec ses collections flamandes, tester les nombreux estaminets avec au menu, bières, carbonnades et
« Potjevleesch ».

Visiter Cassel et s’enivrer au rythme des fêtes traditionnelles, les kermesses, peuplées de géants et faire des rencontres inédites avec des habitants au caractère joyeux et bien trempés.

Se perdre au jardin du Mont des RECOLLETS [2], inspiré de la peinture de la renaissance flamande. CASSEL, c’est un cadre d’exception avec sa vue depuis le Mont qui culmine à 176 mètres.

Arrivés à Cassel, vous serez tout de suite sous le charme de ce village qui a été élu « village préféré des français » en 2018 et ce n’est pas étonnant ! Montez tout de suite au sommet du Mont Cassel par un charmant petit chemin qui peut, également, se pratiquer en voiture. Là, vous allez toucher la Flandre du bout des doigts et surtout du regard !
Sur la terrasse du Château, faites une pause, à proximité du moulin, symbole de la ville, entièrement restauré, pour profiter d’une vue panoramique sur la plaine des Flandres.
Perdez-vous dans cette contemplation avant de rejoindre le centre-ville et ses ruelles tortueuses aux pavés inégaux !
Laissez-vous charmer par la Grand Place de Cassel avec ses maisons caractérisées par des pignons à pas de moineaux, ses ruelles pavées, ses bâtiments flamands datant pour certains du XVIème siècle.

Pour manger, nous vous proposons :

Jour 3 – Courtrai – Ypres

Direction la Belgique !

1ère étape: Courtrai (Kortrijk)
Pour commencer il faut Flâner dans le béguinage de Courtrai (Begijnhof St Elizabeth).
Un petit joyau caché, accolé à la place du marché, érigé au XIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses maisons blanchies à la chaux, le lieu paraît hors du temps, une oasis de quiétude en plein centre-ville de Courtrai.
Puis photographier les Tours du Broel, et profiter des quais de la Lys, en y dégustant une « bonne frite ».

Ypres est à découvrir ! Son centre ville et son histoire, vous émerveilleront, Ieper en Néerlandais est une petite ville provinciale qui a beaucoup à offrir.


Depuis 1928, tous les jours à 20H précise, se déroule sous la « PORTE DE MENIN » une cérémonie protocolaire rendant hommage aux soldats Britanniques tombés pendant la grande guerre. Les sonneurs de clairon et les joueurs de Cornemuse vous feront vivre un grand moment. Émotion garantie !!

Pour manger, Franck  a testé pour vous 😉 :

Pour dormir :

Jour 4 – Maroilles

Venez découvrir Le “plus fin des fromages forts” !

Qui n’a pas entendu parler du plus célèbre produit de l’Avesnois ? Ce fromage au lait de vache à pâte molle et croûte orangée : le fameux maroilles.
Ses origines proviendraient de l’abbaye bénédictine de Maroilles. Vous y trouverez d’ailleurs quelques vestiges, notamment la Grange Dîmière.
Le maroilles dispose de l’Appellation d’origine contrôlée: son lait et sa fabrication sont uniquement fait en Thiérache (du sud de l’arrondissement d’Avesnes au nord de l’arrondissement de Vervins, dans l’Aisne.)

Le Parc naturel régional de l’Avesnois est un lieu exceptionnel. Regorgé de prairies bocagères où les vaches se plaisent à pâturer (et qui font du Maroilles un produit d’exception !) , de vergers en fleurs, de forêts, de rivières sinueuses, de moulins, de kiosques à danser au cœur des villages, et d’oratoires en pierre bleue…

Pour pourrez visiter une fromagerie :Fromagerie du pont des loups [6]

Vous y découvrirez la fabrication du Maroilles fermier grâce à un couloir de visite, unique dans la région, permettant de voir toutes les étapes de transformation du fameux fromage de l’Avesnois.

Particuliers : Visites libres gratuites durant les horaires d’ouverture (couloir de visite + film). Possibilité de déguster une planche de fromages et boisson fraîche sur place, à la carte. Sans réservation.

Laissez vous guider par les légendes : La tombe de Gargantua…la légende d’Ursus et d’Ursa.

La forêt de Mormal a suscité l’inspiration de nombreux conteurs et historiens.
Gérée par l’Office National des Forêts qui s’étend sur plus de 9 000 ha, elle est constituée de majestueuses futaies de chênes et de hêtres.
Une immersion dans une forêt énergisante et reposante !

Nos bonnes adresses où manger :

Si ce séjour itinérant dans le Nord vous a plu, n’hésitez pas à renouveler l’expérience et à consulter notre circuit en van De la Côte d’Opale à la Baie de Somme [7] !