- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

10 jours en van dans les ALPES

Jour 1 – Montélimar – Le Poët-Laval – Dieulefit – Tullins

L’aventure à bord de votre van ou fourgon aménagé démarre à Pierrelatte.

Votre agence de location Van-Away Drôme Ardèche [1], avec Laurianne à son bord, vous remettra les clés de votre maison de vacances roulante, moyen idéal pour parcourir les Alpes de bas en haut, de long en large et en travers !

Pierrelatte ⇢ Montélimar
📷 A Montélimar, ne manquez pas le château des Adhémar (classé Monument Historique), la maison Diane de Poitiers, la collégiale Sainte-Croix
Avant de vous délecter du fameux nougat que vous pourrez ramener du Palais des Bonbons [2].

Montélimar ⇢ Le Poët-Laval
📷 Le Poët-Laval est l’un des villages fortifiés parmi les plus beaux villages de France. Perché sur sa colline et déployé de son ensemble médiéval massif, il possède un cachet unique. Sillonnez ses ruelles pavées et laissez-vous guider jusqu’au château.

Le Poët-Laval ⇢ Dieulefit
📷 Dieulefit : Ce beau village, parmi les plus beaux à visiter en Auvergne Rhône-Alpes brille par sa superbe église et son dédale de ruelles coquettes. Dieulefit est un petit paradis qui vit au rythme des influences provençales et de son art potier. Vers les hauteurs, les troupeaux broutent tranquillement dans les pâturages et offrent des fromages uniques et un peu piquants.

😴 Pour cette 1ère nuit en van aménagé, nous vous proposons l’Etang de Toussatière à TULLINS.

Et si vous avez envie de prolonger ce périple et de vous rafraîchir dans les lacs de Pétichet ou du Grand lac de Laffrey ou encore de visiter Grenoble, nous vous recommandons le camping Ser Sirant [3] à St Theoffrey.

Jour 2 – Chambéry – Aix les Bains – Saint Germain la Chambotte – Chanaz – St Pierre de Curtille

Pour cette 2ème journée de road trip en fourgon aménagé dans les Alpes, direction Chambéry où vous pourrez vous balader dans la ville ancienne et admirer 📷 La Fontaine des Eléphants, la cathédrale Saint François de Sales, le château des Ducs de Savoie…

Chambéry ⇢ Aix Les Bains, connue pour être la plus ancienne ville du département de Savoie, vous pourrez vos adonner aux nombreuses activités au bord du fameux lac du Bourget après avoir arpenté ses rues et visité le 📷 Château de la Roche du Roi

Aix les Bains⇢ Dirigez vous vers Saint Germain la Chambotte et faites une halte au 📷 Belvédère de la Chambotte

Prenez ensuite la direction de Chanaz où vous serez charmés par la 📷 Petite Venise Savoyarde !

Chanaz ⇢ Saint Pierre de Curtille avec une petite halte à 📷 l’Abbaye d’Hautecombe qui abrite les sépultures des derniers rois et reines d’Italie et des illustres comtes de Savoie. La visite dure 1/2 heure.

😴 Pour dormir, nous avons testé pour vous, le point proposé par l’application park4night : D42 – 73170 Saint Paul

Jour 3 – Col du chat – Annecy – Talloires-Montmin

Après votre nuit à Saint Paul, direction le parking du Col du chat (à 27 min) pour profiter de deux belles randonnées: « Le Mollard Noir » et « La Dent du Chat ».

Située au Nord de la chaîne de l’Épine, la Dent du Chat est reconnaissable par sa forme de canine pointue bien particulière. Elle surplombe le Lac de Bourget et offre un point de vue sur les sommets de Savoie et de Belledonne. Le sommet ne culmine certes pas très haut mais sa dernière partie est assez escarpée. Durée : montée 2 à 3h (descente 1h30/2h30)

Col du chat (parking) ⇢ Annecy

Bordée par le lac qui porte son nom, l’un si ce n’est les plus pur lac d’Europe, la 📷 Venise des Alpes vaut vraiment le temps de s’y attarder: sa vieille villes, ses ruelles sinueuses et pavées, traversée par le canal du Thiou…. elle offre un décor alpin d’exception !

🛒 Marché : le samedi de 6h à 13h30, boulevard Taine
🍨 Une bonne adresse pour les gourmets: le Glacier Perriere
🚲 N’hésitez pas à louer un vélo pour apprécier votre visite 

😴 Après cette journée bien chargée, vous apprécierez de vous poser pour la nuit dans votre fourgon sur le Chemin rural de Montmin – 74290 Talloires-Montmin

Jour 4 – Col de la Forclaz – Samoëns – Molliet

Pour ce 4ème jour en Savoie, nous vous proposons de démarrer par un point de vue vertigineux, et de, pourquoi pas, faire le grand saut au Col de la Forclaz !
📷 Vue panoramique sur le lac d’Annecy

Col de la Forclaz ⇢ Filez ensuite vers Samoëns (En passant par Bonneville)

En visitant la ville de Samoëns, ne manquez pas le très joli jardin botanique alpin la Jayzinia !

Vous pouvez également prendre le sentier alpin qui mène à une vue imprenable sur le Massif du Mont Blanc en suivant l’itinéraire de randonnées “La Bourgeoise [4]“, aucune difficulté particulière, le circuit est accessible à toute la famille.

😴 Pour cette 4ème nuit à bord de votre van ou fourgon aménagé, nous vous proposons de rejoindre le Chemin Rural du Champ Lévèque – à Molliet (74740 )

Jour 5 – Sixt-Fer-A-Cheval – Les Houches

Le jour se lève sur Molliet et c’est à Sixt-Fer-A-Cheval que nous poursuivons ce périple itinérant dans les Alpes.

Garez votre van au parking payant de Sixt-Fer-A-Cheval (6 euros) pour commencer la magnifique Randonnée « au bout du Monde » [5]qui compte un peu moins de 10 km et est accessible à tous en 1h45: des lacs, des forêts, des cascades… vos yeux n’en reviendront pas !

Sixt-Fer-A-Cheval ⇢ Cascade du Rouget
📷 Cascade du Rouget

😴 Pour la nuit, nous avons opté pour ce point sur park4night : 2213 Route de Coupeau – Les Houches (74310 )

Jour 6 – Chamonix – Passy

Pour ce 6ème jour en van aménagé dans les Alpes, nous vous invitons à quitter Les Houches pour prendre la direction de Chamonix.

Depuis Chamonix, vous pourrez prendre le téléphérique pour vivre une expérience rendre à l’Aiguille Du Midi, ou bien depuis la Gare de Montenvers, vous avez la possibilité de rejoindre la Mer de Glace et découvrir la vie des Montagnards au XIXème siècle, ou encore, depuis la Gare du Fayet (à Saint Gervais les Bains), pourquoi ne pas prendre le tramway pour aller jusqu’au Nid des Aigles

Les amoureux de nature et de faune, apprécieront une balade dans le Parc de Merlet [6]où ils auront la chance de découvrir une variété impressionnante d’animaux sauvages errants.

😴 Pour dormir, nous vous invitons à rejoindre la Route de Servoz à Passy (74190)

Jour 7 – Servoz – Megève

Une nouvelle belle journée s’annonce et nous allons prendre la route pour Servoz pour découvrir la 📷 Gorge de la Diosaz – située sur la commune de Servoz, c’est une jolie balade d’1H30 qui vous attend. (min Tarif : 6,50 €)

2ème étape de cette journée, reprenons la route pour Megève 📷 où une visite de la ville, de ces jolis chalets et boutiques de créateurs s’impose.

Des randonnées sont également possibles comme le chemin du calvaire [7] où les enfants seront ravis de voir quelques biquettes (1h de balade) ou la Cascade le Belle au Bois [8](accessible uniquement l’été)

Pour terminer cette 7ème journée de road trip dans les Alpes, après un petit arrêt à Tignes, nous vous proposons de rejoindre le 📷 Lac de la Sassière pour y passer la nuit 😴. Une balade 1h30 aller-retour est possible si vous avez encore de l’énergie.

Jour 8 – Tignes – Courchevel – Briançon – Saint Crépin

Depuis le lac de Tignes, nous vous proposons de rejoindre une autre fameuse station de Savoie, dans la Vallée de la Tarentaise: Courchevel 📷 Lac de la Rosière

De nombreux sentiers de randonnées partent de ce joli lac niché au cœur de la forêt, un parcours floral, la cascade des Poux

Si vous avez besoin d’un moment de détente et de bien-être, nous vous conseillons l’Aquamotion [9]. De nombreuses activités ludiques et sportives pour toute la famille sont disponibles sur place.

Si vous préférez continuer votre chemin, allons donc à Briançon, ville fortifiée la plus haute d’Europe (1326 mètres)! La cité Vauban, le Fort des têtes et le Fort du Château, les sentiers de randonnée dont la Croix de Toulouse [10](3h de marche)… vous apprécierez les nombreux charmes de cette ville aux ruelles escarpées.

😴 Pour terminer cette belle journée, l’application park4night nous propose  de stationner notre van aménagé à Saint Crépin (05600) 

Jour 9 – Fort Queras – Saint Véran – Rochebrune

Pour cette avant-dernière journée de road trip dans les Alpes en fourgon aménagé, nous proposons de visiter Fort Queras [11], ancien château fort du XIIIè siècle, site privé accessible toutefois aux visiteurs.

Après cette page historique, direction Saint Véran, le “village où les coqs picorent les étoiles” , élu un des plus beaux villages de France. C’est aussi la commune la plus haute d’Europe puisqu’elle est perchée à plus de 2000 mètres d’altitude.

Arrêtez vous en route au Belvédère Pierre Arnoux en suivant la route forestière depuis Savines.

Les plus courageux pourront faire la randonnée [12] en un peu plus de 3h30 pour admirer le magnifique point de vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon.

😴 Pour cette dernière nuit en van, nous vous proposons de rejoindre la D56 à Rochebrune (05190)

Jour 10 – Théus – Montbrun-les-Bains – Vaison la Romaine

Pour finir en beauté votre aventure itinérante dans les Alpes, nous avons choisi Théus, charmant village au confluent de deux grands ravins, dont le plus profond, le ravin du Vallauria, abrite la fameuse salle de bal des “Demoiselles Coiffées”. Nous vous conseillons d’ailleurs la randonnée Les Demoiselles Coiffées [13]pour découvrir les étonnantes formations géologiques dans la Vallée de la Durance (comptez 1h30)

Rendez-vous ensuite à  📷 Montbrun-les-Bains pour découvrir ce village d’Auvergne Rhône-Alpes qui offre des paysages éblouissants entre champs de lavande et de coquelicots. Son décor champêtre est idéal pour se ressourcer, presque aux portes des charmes de la Provence.

Terminons ce périple par Vaison La Romaine. Vous serez sous le charme de ce charmant village du Vaucluse: son fameux pont à arche unique, ses vestiges romains, sa cité médiévale et sa cathédrale sont autant de bonnes raisons de s’y attarder !

Si l’heure est venue pour vous de faire votre retour à l’agence VAN-AWAY Drôme de Pierrelatte, il faudra compter un peu moins d’une heure.

Mais si votre séjour peut être prolongé, nous vous conseillons de 😴 dormir ici: 68 montée au donjon – 26130 Clansayes

Et pourquoi pas prolonger davantage en Drôme Provençale avec un détour par le Vercors. [14]