- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Circuit week-end 2 à 4 jours dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise

Jour 1 – Gruissan

Pour votre première journée de cette excursion avec votre van aménagé, nous vous invitons à faire un arrêt dans la jolie station balnéaire de Gruissan.

Ses ruelles s’articulent autour d’un bloc de calcaire et vous pourrez admirer les restes de son château et grimper jusqu’à la Tour de Barberousse. Une vue sur les étangs qui l’entourent et le massif de la Clape et ses vignes vous y attend.

Pour les marcheurs, de nombreux sentiers pédestres [1] ainsi que des circuits VTT ou cyclistes sont possibles au départ de Gruissan. Vous pouvez également passer par le vieux village des pêcheurs, visiter gratuitement l’écomusée du salin et la salle vigneronne ou bien encore profiter de la plage des chalets en admirant au passage les nombreux chalets sur pilotis.

Pour votre fin de soirée, nous vous conseillons l’adresse incontournable pour siroter un petit cocktail ou pour dîner face à la mer: le Paparazzo. [2]

Un parking spécialement conçu pour les vans et campings-car se trouve juste à côté.

Jour 2 – Bages – Peyriac de Mer

Nous vous invitons à reprendre la nationale direction Bages et son étang.

Dans ce charmant petit village de pêcheur, vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux, et de nombreux flamants roses !

N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles et à déguster, dans un de ces petits restaurants la spécialité du coin: l’anguille !

Poursuivons notre voyage itinérant à travers ces villages préservés de l’Aude en prenant la nationale qui mène à Peyriac de Mer. De paysage est magnifique avec ces marais salants. Le silence est d’or pour admirer les lieux !

A l’entrée du village, prenez la direction du parking visiteur sur votre gauche. Attention, seuls les vans et fourgons de moins de 2,25 mètres y ont accès. De là, de nombreux sentiers pédestres au dessus des salins et sur les passerelles s’offrent à vous.

L’endroit est vraiment magnifique est accessible à tous !

Après votre randonnée, si vous voulez vous faire un petit resto sympa, nous vous recommandons O’ Vieux Tonneaux sur la charmante place du village,  ils proposent aussi la vente à emporter si vous préférez dîner à bord de votre van aménagé.

Pour votre nuit, de nombreuses possibilités s’offrent à vous sur le site Park4night. Tout dépend également si votre séjour s’arrête ici. Vous êtes à 1h40 de Van-Away toulouse pour ramener votre van ou bien si vous avez la possibilité de  poursuivre votre périple.

Jour 3 – Sigean – Port la Nouvelle

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, nous vous proposons, pour ce 3ème jour de circuit en fourgon aménagé dans cette jolie région audoise, la visite de la Réserve Africaine de Sigean. Vous traverserez 3 parcs de la Savane Africaine en Safari à bord de votre van pour commencer, suivi vous poursuivrez par 2h30 de visite du parc. Il faut réserver vos billets [3] en ligne absolument ! Sans réduction, il faut compter 32€ par adulte et 23€ pour les enfants.

Une autre option pour cette 3ème journée de roadtrip,  est celle de la visite de la réserve de l‘île Sainte Lucie, autre joyau du Parc Régional de la Narbonnaise.

Vous y accédez en passant par Port La Nouvelle, en longeant le canal de la Robine, lieu prisé des cyclistes.

Un parking à 1 km de l’écluse permet aux vans et fourgons jusqu’à 2 mètres se stationner. Hors saison, la barrière est enlevée et les plus gros fourgons et camping-cars ont aussi accès.

Pour votre nuit en van ou camping-car, vous avez plusieurs possibilités.

En longeant la D709, et l’étang de la Palme, des aires payantes de camping-car, ou bien des accès pour aller bivouaquer directement sur la plage entre Port la Nouvelle et la Franqui. Attention toutefois à ne pas aller trop loin pour ne pas vous embourber !

N’hésitez pas, là encore, à consulter l’application Park4night [4].

Jour 4 – La Franqui – Leucate

Pour cette dernière journée, direction la Franqui, commune de Leucate. Ce charmant petit village en bordure de Méditerranée est bordé par une réserve naturelle préservée. Ce lieu est également très prisé des kites surfers. Vous pourrez également y pratiquer le Char à Voile,déplier votre cerf-volant ou encore faire une randonnée à cheval à travers la réserve !

Vous avez la possibilité de stationner sur les parkings qui longent la route et les restaurants du village. Vous ne pourrez cependant pas y passer la nuit.

Au départ du village, un magnifique sentier longe la mer sur le Plateau de Leucate jusqu’au phare et la plage de Leucate avec des vues à couper le souffle !

A votre retour, n’hésitez pas à aller vous rafraîchir au VB (Viglamo bar), ce bar à la déco naturelle et chaleureuse avec des bois flottés, les pieds dans le sable, est attenant au Glamping Viglamo [5] où vous pouvez, si vous le désirez, passer la nuit et profiter de la piscine chauffée et du jacuzzi. Un pur moment de détente !

De nombreux autres sites tels que le Massif de la Clape pour les randonneurs au amateurs de vin ou encore à travers les Corbières en passant par la somptueuse Abbaye de Fontfroide peuvent faire l’objet d’un petit détour pour agrémenter votre séjour. Vous pouvez également coupler ce séjour de 4 jours avec notre circuit en Pays Cathare [6].